Les Moaï sont devenus un symbole de Rapa Nui, plus connu sous le nom d'île de Pâques.
Mais pourquoi et comment ces énigmatiques monolithes sculptés ont-ils été érigés ?
Si les spécialistes s'accordent à dire que les statues témoignent d'une certaine ingéniosité humaine, le mystère est loin d'être résolu.
Plusieurs théories ont été avancées pour justifier la construction des quelque 1.000 Moaï par les Rapanuis.
L'une d'elles, publiée début 2019 dans la revue PLoS One, suggère que l'emplacement des colosses auraient servi à indiquer les précieuses sources d'eau de l'île.
Selon leur étude, l'exploitation de la roche et la construction des géants visaient en réalité à favoriser la fertilité des sols, l'agriculture, et donc la production de nourriture sur ces terres isolées à quelque 3.500 kilomètres des côtes du Chili.
Les sols de Rano Raraku seraient probablement les plus riches de l'île et certainement depuis longtemps.
La carrière n'aurait pas simplement servi à extraire de la roche et sculpter les Moaï mais également à faire pousser des cultures essentielles pour la survie des habitants.
Les Moaï étaient au centre de l'idée de fertilité et, dans la croyance rapanui, leur présence ici stimulait la production agricole alimentaire.
Ces travaux constituent, selon leurs auteurs, la première preuve scientifique que la carrière représentait un paysage complexe et qu'il existait des liens entre la fertilité des sols, l'agriculture, l'exploitation de la carrière et la nature sacrée des Moaï.
Néanmoins, l'énigme des statues géantes comporte encore bien des zones d'ombre.