:

Pourquoi tête de Maure sur drapeau Sardaigne ?

Patrick Hebert
Patrick Hebert
2025-08-21 14:02:26
Nombre de réponses : 6
0
L’hypothèse est que la tête de Maure soit la représentation de l’ennemi. Un Maure est un habitant d’Afrique du Nord dès l’époque romaine, et un ennemi juré des Aragonais. Les Maures ont longtemps été combattus par les Aragonais, les habitants de Sardaigne et les Corses : des années 1300 à la fin du XVIIIe siècle. L’hypothèse principale de l’emblème se précise : ce serait aussi une tête de mort. Et il y a une légende, celle d’une jeune Corse enlevée par un Sarrazin et que son fiancé est parti retrouver dans la ville d'Aléria. C’est là que l’on aurait vu la tête coupée d’un chef maure. Signification : pourquoi y a-t-il quatre images de tête de Maure "quattro mori" sur le drapeau sarde ? Ce serait plutôt la représentation de victoires dans les quatre provinces d’autrefois en Sardaigne. Ou alors, c’est peut-être une évocation des quatre régions espagnoles reconquises après la conquête des Maures.
Margot Gaudin
Margot Gaudin
2025-08-16 10:53:51
Nombre de réponses : 5
0
Le drapeau officiel de la région autonome de Sardaigne fut adopté en 1999 dans sa version actuelle, il se compose d'une croix rouge et de quatre têtes de Maures. Ce drapeau, surnommé « drapeau des Quatre Maures » représente une croix de saint Georges rouge et quatre têtes de Maures en noir portant chacune un tortillon blanc sur leur front. D'origine aragonaise, ce symbole, qui rappelle la lutte contre les musulmans, a été associé à la Sardaigne à partir du milieu du XIVe siècle, tandis que le royaume d'Aragon exercait sa souveraineté sur l'île. Selon la tradition ibérique, les quatre têtes coupées seraient celles de quatre rois maures vaincus en 1096 par le roi Pierre 1er d'Aragon lors de la bataille d'Alcoraz, sur intervention providentielle de Saint Georges dont la bannière est une croix rouge sur fond blanc. Les têtes, tantôt tournées à droite afin de représenter la "paix" politique, tantôt tournées à gauche pour défier le pouvoir venant d'Italie, eurent initialement les yeux bandés pour exprimer l'asservissement qu'imposait aux Sardes le pays considéré comme dominateur, puis le bandeau sur le front et les yeux ouverts pour symboliser la liberté du peuple sarde.
Jeannine Raynaud
Jeannine Raynaud
2025-08-09 11:28:58
Nombre de réponses : 5
0
Le drapeau à tête de Maure symbolise l’île de Corse. Cette tête apparaît aux Pays-Bas dans l’Armorial de Gelre, réalisé entre 1370 et 1404, sur une liste de possessions revendiquées par le royaume espagnol d’Aragon. L’île aux pirates Mais il n'y a pas de réponse à la question de savoir pourquoi il y a une tête de maure sur le drapeau de la Sardaigne dans le texte.
Claude Guyon
Claude Guyon
2025-08-02 06:47:07
Nombre de réponses : 9
0
La tête de Maure est un habitant du Sahara qui vit principalement en Mauritanie. L'image de sa tête décapitée avait pour but d'intimider les adversaires. Un mystère qui reste entier et qui contribue à l’image rebelle de l’île de Beauté! Suite à la domination du royaume aragonais sur la Corse, ce symbole a été adopté. Un geste interprété par les historiens comme un symbole de l’abolition de la domination génoise. Comptant parmi les Grands Hommes de Corse, Pascal Paoli a “remanié” le drapeau corse en enlevant les boucles d’oreille et le collier et il a instauré le drapeau blanc, ce qui deviendra l’emblème officiel de la nation corse. Dans une époque plus lointaine, ce serait au Moyen-âge que la « tête de Maure » fit son apparition, sous l’époque Aragonaise en 1281, sur un sceau du roi Pierre III d’Aragon.
Odette Legros
Odette Legros
2025-07-27 12:22:42
Nombre de réponses : 10
0
D'origine aragonaise, ce symbole, qui rappelle la lutte contre les musulmans, a été associé à la Sardaigne à partir du milieu du XIVe siècle, alors que le royaume d'Aragon exerce sa souveraineté sur l'île. La tête de Maure se serait ainsi imposée comme emblème en Sardaigne et en Corse à la suite de la domination du roi d’Aragon. Certains remarquent toutefois que la domination ayant été de courte durée, il est possible que l’ajout soit postérieur. Les quatre têtes seraient une réinterprétation héraldisante. Les têtes de Maures ont d'abord été représentées dans une orientation inverse à l'actuelle mais bien avec le tortillon sur le front. À partir de 1800, pour une raison inconnue, les représentations ont montré le tortillon sur leurs yeux. Les Quatre Maures représentent déjà le royaume de Sardaigne, mais on ne trouve aucune trace dans l'île. Les Quatre Maures apparaissent plus fréquemment dans les estampes, peintures, objets à la fois en Sardaigne et dans toutes les publications héraldique.
Caroline Marin
Caroline Marin
2025-07-13 22:06:53
Nombre de réponses : 7
0
La version la plus populaire est que la Corse, sous domination génoise du XIIIe au XVIIIe siècle, a adopté la tête de Maure comme symbole de résistance et d'identité. Un Maure est un habitant d’Afrique du Nord dès l’époque romaine, et un ennemi juré des Aragonais. L’hypothèse est que la tête de Maure représente cet ennemi. Ce symbole aurait été choisi pour signifier la victoire sur les envahisseurs musulmans, avec des variantes montrant le bandeau des yeux déplacé sur le front, symbolisant la liberté. Les têtes sardes viennent de quatre rois maures qui auraient été décapités par les Espagnols au Moyen Âge. C’est pourquoi les têtes sardes montrent souvent un cou sanguinolent, symbolisant leur décapitation. Ces symboles remontent à la période médiévale, lorsque les royaumes de Corse et de Sardaigne étaient sous l'influence aragonaise. Il y a le type aragonais qu’on retrouve sur les drapeaux corse et sarde, mais pour des raisons totalement différentes. En Corse, nous n’avons rien de similaire, cette tradition ne nous concerne pas.
Grégoire Cordier
Grégoire Cordier
2025-07-13 20:00:58
Nombre de réponses : 8
0
La tradition ibérique rapporte que les quatre têtes coupées seraient celles de quatre rois maures vaincus en 1096 par le roi Pierre 1er d'Aragon, sur intervention miraculeuse de St Georges. La tradition sarde, sans appui historique, fait remonter son origine en 1017, au pape Benoît II qui aurait remis ce drapeau aux Pisans venus prêter main forte aux Sardes qui cherchaient à chasser de leur île les cruels Sarrasins. Ces derniers voulant s'implanter en Sardaigne et en Italie, comme ils l'avaient fait, et réussi, en Provence, sur la côte des Maures, pendant près d'un siècle, au 9e siècle, après s'être livrés à d'importantes dévastations dès le début du 8e siècle, remontant même dans les Alpes. En Espagne, les Maures avaient envahi ce pays dès le VIIIe siècle et l'occupèrent en partie jusqu'au XVe siècle. En réalité, l'historien B. Fois signale que ce n'est que dans la seconde moitié du 14e siècle que les quatre Maures apparaissent liés à la Sardaigne, royaume au sein de la Confédération de la Couronne d'Aragon. Par la suite, et selon les vicissitudes politiques de l'île sarde, les têtes, tantôt tournées à droite, tantôt tournées à gauche, eurent les yeux bandés, ou le bandeau sur le front et les yeux ouverts.