:

Comment reconnaître un dolmen ?

Jules Traore
Jules Traore
2025-08-09 12:48:45
Nombre de réponses : 14
0
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable. Leur architecture comporte parfois un couloir d'accès qui peut être construit en dalles ou en pierres sèches. Le tout était originellement recouvert, protégé, et signalé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens présentent souvent des tables horizontales posées sur des pierres verticales. Les allées couvertes sont en fait des dolmens démesurément longs, où la chambre et le couloir ont plus ou moins la même largeur. Vous les verrez à Moustoir-Ac, St Jean Brévelay. Un tumulus, mot latin signifiant tertre, désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture, comme on peut le voir à Bignan, le dolmen de Kergonfalz situé dans son tumulus de 30m de diamètre.
Laurent Dijoux
Laurent Dijoux
2025-07-28 21:41:10
Nombre de réponses : 12
0
La plupart des dolmens varois sont des dolmens simples, à petite chambre sépulcrale carrée constituée de dalles parfois associées à des murets en pierres sèches. On y accédait par un couloir orienté à l’ouest, l’accès à la chambre étant bien matérialisé par une dalle de seuil et deux piliers. Là, les morts étaient posés, puis recouverts de terre ou de pierres. À chaque nouvel apport, les ossements étaient soit poussés sur les côtés, soit recouverts de blocs de pierre. Dans certains monuments, jusqu’à quatre niveaux d’inhumations ont été retrouvés. Certaines chambres funéraires étaient coiffées d’une dalle. Le dolmen de Gaoutabry à La Londe-les-Maures est l’illustration d’un type architectural différent et peu représenté, dit "à chambre allongée".
Isabelle Dias
Isabelle Dias
2025-07-21 06:08:22
Nombre de réponses : 10
0
Les menhirs sont de grosses pierres dressées à la verticale, alors que les dolmens sont constitués de trois pierres qui forment une table. Les dolmens étaient souvent recouverts et cachés par un monticule de pierres, appelé un cairn. Dolmen : du breton dol, table et mean, men, pierre. Les dolmens étaient, quant à eux, des monuments funéraires. Ils abritaient une salle mortuaire collective.
Danielle Leroy
Danielle Leroy
2025-07-21 05:04:47
Nombre de réponses : 13
0
Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli. Cromlech est un terme qui désigne une enceinte de pierres ou bien les parois des dolmens, dont la dalle de couverture a le plus souvent disparu. Les dolmens datent de la période Néolithique, s’étalant de 5 000 à 2 200 avant J.-C. en Bretagne. Les dolmens et les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C. Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne. Les tertres n’étaient pas amenés à être réutilisés une fois fermés. Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps.
Gilbert Gimenez
Gilbert Gimenez
2025-07-21 04:57:54
Nombre de réponses : 8
0
Le terme dolmen se rapporte ainsi à une structure composée de plusieurs grosses pierres, les unes placées verticalement et les autres horizontalement. L'ensemble forme une pièce qui ressemble à une table plus ou moins grande. Le terme dolmen est lui aussi hérité du breton signifiant table en pierre. Il peut être reconnu car originellement, les dolmens étaient recouverts de terre et constituaient des sépultures pour des personnages importants. Un menhir peut également marquer l'entrée d'un dolmen. Les dolmens se présentent comme une structure composée de plusieurs grosses pierres, certaines verticales et d'autres horizontales, formant une pièce ressemblant à une table.