:

Comment appelle-t-on un dolmen couvert de pierres ?

François Lemonnier
François Lemonnier
2025-08-23 10:50:36
Nombre de réponses : 3
0
Un dolmen couvert de pierres est appelé un tumulus ou un cairn, selon les matériaux utilisés pour le recouvrir. Les tumulus sont des éminences formées d'une accumulation de terre et de pierres au-dessus d'un couloir ou allée couverte, aboutissant à une ou des chambres dolméniques. Les cairn, quant à eux, ne sont faits que de pierres sèches. Les dolmens peuvent être recouverts de terre, formant un tumulus, ou de pierres sèches, formant un cairn. Les tertres, en revanche, ne sont faits que de terre. Les dolmens à couloir peuvent être aussi recouverts de terre ou de pierres, formant un tumulus ou un cairn.
Christophe Vaillant
Christophe Vaillant
2025-08-16 16:40:35
Nombre de réponses : 7
0
Un dolmen est une chambre sépulcrale ouverte, généralement mégalithique, recouverte d'un tumulus et destinée à recevoir plusieurs inhumations. Chaque mot mérite une explication. Chambre sépulcrale ouverte signifie que chaque dolmen est muni d'une ouverture permettant de s'introduire à l'intérieur sans toucher à l'essentiel de l'architecture. Recouverte d'un tumulus ne fait pas l'accord de tous les préhistoriens. Cependant dans une chambre sépulcrale bien conservée l'espace laissé libre entre les dalles est bouché par de petits murs de pierres sèches. Comment ces murs auraient-ils pu tenir sans tumulus? Même si cela était possible, auraient-ils suffi à assurer la protection des cadavres? Certainement pas. Pour moi, la protection, l'étanchéité de la chambre est impensable sans l'existence du tumulus. Destinée à recevoir plusieurs inhumations rappelle que le dolmen est une tombe collective semblable à ces constructions bâties sur des concessions perpétuelles dans nos cimetières, et destinés à recevoir les uns après les autres tous les membres d'une famille.
Bernard Becker
Bernard Becker
2025-08-11 00:25:11
Nombre de réponses : 8
0
Un dolmen couvert de pierres est appelé une allée couverte. Les allées couvertes les plus représentatives se trouvent en Bretagne, en Île-de-France et en Aquitaine. L'allée couverte est un dolmen démesurément long composé d'une chambre unique. Selon la longueur totale de l'édifice, l'allée est recouverte de une à plusieurs tables horizontales. L'expression allée sépulcrale ou allée funéraire a été employée dès le XIXe siècle pour désigner des fosses rectangulaires, délimitées par des pierres dressées et souvent non couvertes ou partiellement couvertes. Dans le Languedoc, certains très longs dolmens à couloir dépassant 15 mètres de longueur étaient autrefois classés parmi les « allées-couvertes ».
Marianne Jacquot
Marianne Jacquot
2025-07-31 18:00:29
Nombre de réponses : 11
0
Ils étaient le plus souvent recouverts de terre pour ne se présenter que sous forme de buttes artificielles, en terre, qui sont appelés tumulus, ou en pierre, qui sont appelés cairn. Un cromlech cercle de pierre mégalithique, entourait très souvent les dolmens. Les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportaient un ou plusieurs bloc, constituant ainsi une salle.
Capucine Guibert
Capucine Guibert
2025-07-21 12:00:21
Nombre de réponses : 14
0
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le tout était originellement recouvert, protégé, et signalé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable. Un tumulus, mot latin signifiant tertre, désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. À la différence du cairn qui n'est fait que de pierres, le tumulus est essentiellement fait de terre, parfois mêlée à des pierres. Cairn est un mot celtique désignant un amas de pierres constitué par des hommes. Le cairn le plus impressionnant est celui de Barnenez, le plus ancien monument mégalithique connu. Les cairns peuvent prendre des formes et des tailles très différentes et ont été construits dans des buts variés, notamment pour recouvrir un site funéraire. Un cairn recouvrant un dolmen peut donc être considéré comme un dolmen couvert de pierres.