:

Quelle est la différence entre Stonehenge et Dolmen ?

André Ruiz
André Ruiz
2025-07-17 22:52:30
Nombre de réponses : 4
0
Les dolmens bretons ont inspiré les plus grands sites mégalithiques dont Stonehenge. Stonehenge a été érigé en 2 400 avant J-C, bien après les sites mégalithiques du nord ouest de la France. Les dates ont été estimées grâce à des analyses d'outils, de coutumes funéraires et de restes humains enfouis sur différents sites. En Bretagne, les dolmens tels que les alignements de Carnac, ont ainsi été datés de 4 700 avant notre ère, lorsque la région était habitée par des chasseurs-cueilleurs. Les gravures sur les pierres dressées de la région représentent des cachalots et d'autres formes de vie marine, ce qui suggère que ces bâtisseurs étaient peut-être aussi des marins. Vers -4300 av. J-C, ces monuments préhistoriques se sont répandus dans le sud de la France et la côte atlantique de la péninsule ibérique. C’est en 2 400 avant J-C que Stonehenge, un des sites mégalithiques le plus célèbre au monde, a été érigé. Ces monuments sont donc probablement originaires de Bretagne et se sont ensuite étendus en dehors des frontières grâce à ces fameux marins bâtisseurs.
Bertrand Ruiz
Bertrand Ruiz
2025-07-13 03:13:23
Nombre de réponses : 7
0
Les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportaient un ou plusieurs bloc, constituant ainsi une salle. Stonehenge est le plus important ensemble mégalithique préhistorique d'Europe. La signification exacte n'est pas connue, mais les hypothèses les plus courantes penchent sur un lieu de rassemblement des tribus ou sur un centre religieux dédié aux observations astronomiques. Les dolmens étaient le plus souvent recouverts de terre pour ne se présenter que sous forme de buttes artificielles, en terre ou en pierre. Un cromlech entourait très souvent les dolmens, alors que Stonehenge se présente comme un ensemble de pierres dressées sans structure funéraire apparente. Les dolmens faisaient partie de grands menhirs à couloir, construits dans le courant du IVème millénaire avant notre ère, tandis que Stonehenge a été construit aux environs de 2 200 avant Jésus-Christ. Les alignements de Stonehenge laissaient apparaître de nombreuses correspondances avec le soleil, ce qui n'est pas le cas pour les dolmens. Les dolmens sont très nombreux en Bretagne, au Pays de Galles, en Angleterre, en Irlande et dans le sud de l'Espagne, tandis que Stonehenge est un site unique situé en Angleterre.
Pénélope Mathieu
Pénélope Mathieu
2025-06-30 14:24:21
Nombre de réponses : 6
0
Les dolmens sont quant à eux les constructions mégalithiques les plus répandues en Europe occidentale. Les menhirs peuvent également être regroupés pour former un ou plusieurs cercles, des ellipses ou des alignements. C’est d’ailleurs à cette époque que le site de Stonehenge a été élevé. Les menhirs sont des pierres isolées, parfois gravées, qui peuvent culminer jusqu’à 20 mètres de haut. Certaines de ces pierres sont réutilisées pour construire d’autres monuments comme une dalle de couverture de dolmen par exemple. Mais c’est dans la seconde moitié du IVe millénaire que l’architecture mégalithique atteint son apogée. Il s’agit donc d’une ou plusieurs pierres de grande taille érigées ou levées par la force des hommes sans ciment ni mortier pour les fixer au sol. Les dolmens sont parfois recouverts d’un tumulus de pierres. Le site le plus connu à travers le monde est sans doute celui de Stonehenge, en Angleterre, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Olivie Mathieu
Olivie Mathieu
2025-06-30 11:06:25
Nombre de réponses : 11
0
Il n’y a pas qu’à Stonehenge qu’on trouve ces cercles de pierres, la Bretagne compte aussi de nombreux cromlechs. C’est sur une prairie de Carhaix, le fief des Vieilles Charrues, que ce site mégalithique doit voir le jour d’ici trois ou quatre ans. Il sera composé de 36 blocs de granit de 5 à 6 m de haut qui formeront un cercle de 43 mètres de diamètre, plus grand que celui de Stonehenge. Mais ce ne sera pas une copie ou un pastiche de Stonehenge, assure Philippe Abjean. Cela serait ridicule et n’aurait aucun sens. A terme, une fois les monolithes érigés, cet ancien professeur de philosophie aujourd’hui à la retraite, aimerait bien aussi qu’un deuxième cercle de stèles de schiste sorte de terre. Pour évoquer les dates clés de l’histoire bretonne et célébrer celles et ceux qui l’ont faite. Car en matière de mégalithes, la région en connaît un rayon avec ses nombreux menhirs et dolmens qui se dressent sur ses terres granitiques.
Tristan Fleury
Tristan Fleury
2025-06-30 11:06:03
Nombre de réponses : 4
0
Le terme mégalithe se rapporte à des structures construites à base de grandes pierres. Les menhirs pour se repérer. Le terme menhir -- parfois remplacé par le terme monolithemonolithe -- est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Ainsi le menhir est un bloc de pierre, taillé ou brut, de petite ou de grande taille, disposé verticalement, de manière isolée ou en groupe. Le terme dolmen est lui aussi hérité du breton signifiant table en pierre. Il se rapporte ainsi à une structure composée de plusieurs grosses pierres, les unes placées verticalement et les autres horizontalement. L'ensemble forme une pièce qui ressemble à une table plus ou moins grande. Originellement, les dolmens étaient recouverts de terre et constituaient des sépultures pour des personnages importants. Le menhir avait généralement pour vocation de servir de repère. Il peut marquer l'entrée d'un dolmen, une direction ou une frontière.