:

Quelle est la différence entre Dolmen et Cromlech ?

Édouard Dupuy
Édouard Dupuy
2025-07-04 10:22:14
Nombre de réponses : 16
0
Un cromlech, cercle de pierre mégalithique, entourait très souvent les dolmens. Le terme dolmen est d'origine galloise et signifie une table de pierre. Un cromlech (terme gallois signifiant à l'origine la même chose qu'un dolmen) Le dolmen est constitué de deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportant un ou plusieurs blocs, constituant ainsi une salle. Un cromlech termine l'alignement, c'est un arc de cercle dont les extrémités rejoignent les rangées extérieures.
Élise Turpin
Élise Turpin
2025-07-04 09:25:32
Nombre de réponses : 7
0
Un dolmen est composé d'une grande dalle de pierre horizontale soutenue par deux pierres verticales. Les dolmens servaient de sépulture collective. Un cromlech est un monument mégalithique composé de plusieurs blocs de pierre disposés en cercles. Cette enceinte mégalithique circulaire était orientée en fonction de la position du soleil levant au moment du solstice. Ils servaient autrefois de lieu de rassemblement de culte ou d’observation astronomique. Le terme "dolmen" est également issu de la langue bretonne et signifie "table en pierre". Le terme « cromlech » vient du vieux gallois : crom = courbé, et llech = pierre plate.
Brigitte Becker
Brigitte Becker
2025-07-04 06:08:32
Nombre de réponses : 7
0
Un dolmen est un monument composé d’une ou plusieurs dalles de pierre posées sur des pierres verticales, alors qu’un cromlech est un cercle de pierres dressées. Le dolmen du Bois, à Hamel, est l’un des rares exemples d’allée couverte encore visible dans la région. Le cromlech des Sept Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent est probablement l’un des lieux les plus insolites et intrigants de ce circuit préhistorique. Au sommet d’un tertre, dominant la plaine environnante, cinq pierres se font face dans une ronde figée depuis des siècles. Comme un Stonehenge en miniature en plein Pas-de-Calais. Cinq pierres se font face en un cercle dans le cromlech des Sept Bonnettes, tandis qu’un dolmen est souvent constitué de plusieurs dalles posées sur des pierres verticales. Un cromlech est un cercle de pierres, alors qu’un dolmen a une table de pierre avec des pierres verticales. Cromlech et dolmen sont deux types de monuments mégalithiques distincts.