:

Qui a construit le Panthéon ?

Anaïs Faivre
Anaïs Faivre
2025-05-21 06:36:52
Nombre de réponses: 2
L'article ne répond pas explicitement à la question de savoir qui a construit le Panthéon, mais on peut trouver quelques informations sur son histoire et ses fonctions au fil du temps. Édifié comme sanctuaire à la gloire de la patronne de Paris, l'édifice connaît un premier tournant dès la Révolution. Alors que l'église est à peine achevée, le bâtiment devient, suite à la disparition de Mirabeau en 1791, une nécropole nationale réservée au culte des hommes illustres. En 1815, sous la Restauration, le monument redevient, dans son intégralité, une église, avant de reprendre sa fonction de Panthéon en 1830, sous la Monarchie de Juillet. Il faudra attendre les funérailles de Victor Hugo, en 1885, sous la Troisième République, pour que le monument garde définitivement son rôle de Panthéon. L'église Sainte-Geneviève, devenue Panthéon à la Révolution, a, tout au long du XIXe siècle, oscillé entre ces deux fonctions.
Françoise Grenier
Françoise Grenier
2025-05-09 12:27:45
Nombre de réponses: 1
La construction du Panthéon a débuté en 1764 pour s’achever en 1790. Ce projet architectural a été inicié par Jacques-Germain Soufflot et finalisé par Jean-Baptiste Rondelet. Le Panthéon a été conçu dans le but d’associer la simplicité de l’architecture gothique avec la grandeur de l’architecture grecque. Cet édifice majestueux se situe dans le Quartier Latin, à deux pas du Jardin du Luxembourg.
Jérôme Hoareau
Jérôme Hoareau
2025-04-30 15:30:56
Nombre de réponses: 3
Construit au 18e siècle par Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est un monument de style néo-classique, avec une façade similaire au Panthéon de Rome. Il a été initialement construit en tant qu’église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève mais après de nombreux changements, il est aujourd’hui un mausolée laïc accueillant les cendres d'éminents citoyens français. Il y a plus de 70 personnalités inhumées au Panthéon de Paris parmi lesquelles : Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Marie Curie, Jacques-Germain Soufflot, Jean Moulin, André Malraux, Jean Monnet, Pierre Curie, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Emile Zola, Jean Jaurès. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette sont les quatre derniers à y faire leur entrée en 2015. A l'intérieur du Panthéon, vous découvrirez des peintures illustrant l'histoire de Saint-Geneviève ainsi que l'épopée des origines chrétennes et monarchiques de la France. Depuis 1995, une reconstitution de l'expérience du pendule de Foucault décore le centre de la nef du Panthéon.