:

Qui est enterré à Saint-Rémy-de-Provence ?

Jules Begue
Jules Begue
2025-04-29 12:08:58
Nombre de réponses: 2
Le cimetière juif de Saint-Rémy-de-Provence est un champ mortuaire destiné à la communauté juive de Saint-Rémy-de-Provence. La première mention du cimetière juif de Saint-Rémy-de-Provence remonte à l'an 1400. Il s'agit alors d'un champ mortuaire dans lequel sont inhumés les défunts de la communauté juive de Saint-Rémy. Le cimetière présente une forme rectangulaire. Il est ceint d'un mur de plus de deux mètres de haut que l'on traverse au moyen d'un portail surmontée d'une inscription en hébreu. On trouve aujourd'hui une soixantaine de tombes, dont la plus ancienne, celle de Liote Millaud, née à L'Isle-sur-la-Sorgue et habitante d'Eyragues, est datée de 1821. La tombe la plus récente est celle d'Esther Baze, née à Saint-Rémy-de-Provence le 2 mai 1826 et décédée le 14 février 1910. Le mur d'enceinte est pris en charge pour un tiers par la municipalité et érigé en 1847. Le 19 avril 1977, le cimetière est officiellement désaffecté et, trente ans plus tard, le 17 avril 2007, il est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Stéphanie Schmitt
Stéphanie Schmitt
2025-04-29 11:54:07
Nombre de réponses: 1
Pierre de Brun est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Léon Daudet est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Olivier Gendebien est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Joseph Girard est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Claude Guillaume est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Charles Mauron est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Marie Mauron est enterrée au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Armand Panigel est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Jules Pellissier est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Joseph Roumanille est enterré au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence.
Victor Herve
Victor Herve
2025-04-29 08:40:42
Nombre de réponses: 2
Léon Daudet est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Joseph Roumanille est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Pierre de Brun est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Le pilote automobile Olivier Gendebien est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. L’architecte Joseph Girard est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Le sculpteur Claude Guillaume est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Charles et Marie Mauron sont enterrés à Saint-Rémy-de-Provence. Le musicologue Armand Panigel est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Le sculpteur Helmut Wienhold est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Henry Magendie Murray est enterré à Saint-Rémy-de-Provence. Jules Pellissier est enterré à Saint-Rémy-de-Provence.
Martin Delattre
Martin Delattre
2025-04-29 07:28:44
Nombre de réponses: 2
Les études de sont d’abord attachées à l’architecture, à la problématique de la datation et à sa fonction (cénotaphe ou mausolée). Cette étude appuyée par de très nombreuses références montre que des Gaulois représentants de l’élite salyenne, vétérans de l’armée romaine, ont élevé à l’entrée de la ville gallo-grecque de Glanum un monument imposant. A présent, grâce à cette étude fine du décor, la datation du mausolée peut être assurée, sa fonction confirmée car il s’agit bien d’un mausolée et non d’un cénotaphe. L’étage supérieur (quadrifons) ne doit plus être considéré comme il l’a toujours été comme une partie vide mais bel et bien comme le réceptacle des urnes cinéraires exposées derrière une barrière aux yeux de tous. Le troisième étage est celui de la tholos supportée par une colonnade qui enferme deux statues des défunts (togatus). Le mausolée qui est le plus ancien et le monument funéraire antique le mieux conservé en Gaule, a maintes et maintes fois été reproduit.