:

Où Vincent van Gogh a-t-il vécu en Provence ?

Pauline Olivier
Pauline Olivier
2025-05-22 05:57:53
Nombre de réponses: 1
Vincent Van Gogh quitta Paris pour le sud de la France. Sous le soleil de Provence, il peignit des paysages et des scènes de vie méridionales. L’artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l’asile de Saint Rémy de Provence où il peignit avec acharnement. L’exposition Imagine Van Gogh met en lumière les œuvres de Vincent Van Gogh de sa période arlésienne (1888/1889) à la fin de sa vie (1890).
Margaux Besson
Margaux Besson
2025-05-18 14:01:11
Nombre de réponses: 3
Vincent Van Gogh à Arles. Des Van Gogh en Provence, il n'y en a pas, bien que le rouquin genial ait realise 350 tableaux au cours des mois qu'il a passes a Arles et Saint-Remy-de-Provence dans sa folle quête du "soleil jaune". Début 1888, Vincent Van Gogh quitte Paris pour Arles, en quête de cette lumière du Midi que lui avait vantée Toulouse-Lautrec, convaincu qu'elle ressemblait à celle des estampes japonaises qu'il admirait tant. Place Lamartine était la Maison jaune où logeait Vincent Van Gogh, malheureusement bombardée en 1944. Mais la chambre qu'il occupait a été reconstituée dans un bâtiment souvenir au rond-point des Arènes. Vincent Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence. Au terme d'épisodes alternant soins, rémissions et rechutes, Van Gogh est admis à l'asile de St Rémy de Provence, où il se remet à peindre. L'émotion culmine aux abords de l'hôpital Saint-Paul-de-Mausole, où Van Gogh passa quelques mois, avant de s'en aller mourir à Auvers.
Louise Jacques
Louise Jacques
2025-05-07 12:59:04
Nombre de réponses: 4
En février 1888, Van Gogh décide de partir sous le soleil du sud-est de la France. Direction la Provence et la ville d’Arles. Il y peint l’intérieur d’un bar en pleine nuit. Une fois arrivé à Arles, Van Gogh n’a qu’une envie : voir enfin la mer Méditerranée, aperçue déjà dans de nombreuses peintures. Il se dirige alors vers la ville balnéaire de Saintes-Maries-de-la-Mer. Le tableau le plus connu de cette époque provençale reste La nuit étoilée. On y voit un arbre au premier plan ainsi que le village de Saint-Rémy-de-Provence en contrebas. Cette œuvre impressionniste est une représentation de ce que Van Gogh pouvait voir depuis sa chambre dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
Étienne Marechal
Étienne Marechal
2025-04-30 04:19:23
Nombre de réponses: 1
Vincent van Gogh a vécu au monastère Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy-de-Provence. Le monastère est d'abord connu pour avoir accueilli Vincent van Gogh de mai 1889 à mai 1890. Une aile du joli cloître roman est occupée par un musée retraçant la période où Vincent van Gogh était interné à Saint-Paul. On visite la reconstitution chargée d’émotion de la chambre du peintre. Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, demeure aujourd’hui un établissement hospitalier à vocation psychiatrique.
Adrien Perrin
Adrien Perrin
2025-04-30 00:25:56
Nombre de réponses: 3
Quittant Paris, le maître pose d’abord ses valises à Arles puis à Saint-Rémy-de- Provence, fasciné par ses lumineux paysages et leur quiétude… Durant son séjour à Arles en 1888, il a peint des centaines d’œuvres dont les plus célèbres. On peut aisément suivre ses pas dans la cité provençale, notamment à travers un circuit reliant ses lieux d’inspiration. Impossible de passer à côté de l’ancien Hôtel Dieu, devenu Espace Van Gogh, où le peintre a séjourné pour soigner son oreille coupée, puis la Fondation Van Gogh où certaines de ses œuvres dialoguent avec des créations contemporaines inspirées par l’artiste. On prend un café place du Forum, immortalisée dans Terrasse du café, le soir ; puis direction la Place Lamartine et la célèbre Maison Jaune où il avait emménagé et installé son atelier. Un peu à l’écart du centre, vous reconnaîtrez le Pont Langlois, rebaptisé Pont Van Gogh, plusieurs fois représenté par le peintre. Aux dernières lueurs, le génie toujours rayonne Emblématiques de son coup de pinceau magistral, Les Iris et Les Lilas sont peints par l’artiste à Saint-Rémy-de-Provence lors de son internement un an durant, à l’hospice Saint-Paul de Mausole. De sa chambre, il peint aussi le jardin qu’il voit de sa fenêtre, derniers instants captés d’une vie intense, mais aussi l’emblématique Nuit étoilée.
Auguste Bernard
Auguste Bernard
2025-04-29 23:21:59
Nombre de réponses: 2
Vincent van Gogh a passé 16 mois à Arles. Lors de son séjour en Pays d’Arles entre février 1888 et mai 1889, Vincent Van Gogh réalisa environ 300 dessins et peintures. Arles a balisé un itinéraire sur les pas de Vincent Van Gogh. Une dizaine d’endroits ont ainsi été repérés : - la place du Forum - le pont de Trinquetaille - le quai du Rhône - la place Lamartine - la rue Mireille - le jardin du boulevard des Lices - l’espace Van-Gogh - la route le long du canal d'Arles à Bouc au pont de Langlois - le quai du Rhône - la place Lamartine - les arènes et les Alycamps ont aussi été immortalisés dans plusieurs toiles. Van-Gogh qui approche peu la population locale sillonne la ville et ses environs. Sur les quais il pose son chevalet quand le vent le lui permet.