:

Quelle est la signification originale de cairn ?

Élisabeth Coste
Élisabeth Coste
2025-07-24 19:22:39
Nombre de réponses : 11
0
Le mot cairn vient de l’anglais cairn, du gaél. carn, tas de pierres. Cairn signifie donc tas de pierres.
Brigitte Lefevre
Brigitte Lefevre
2025-07-24 18:59:05
Nombre de réponses : 3
0
Le terme écossais signifiant construction préhistorique, issu du gaélique carn, signifie tas de pierres. Terme écossais signifiant construction préhistorique, issu du gaélique carn, signifie tas de pierres. Le terme écossais signifiant construction préhistorique est issu du gaélique carn. Carn signifie tas de pierres.
Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-07-24 18:58:41
Nombre de réponses : 13
0
Les piles de pierres que l’on rencontre souvent sur les sentiers de randonnée ne sont pas des vestiges anciens ou le fruit du hasard, mais plutôt des structures intentionnelles conçues pour aider les randonneurs à s’orienter. Ces empilements de pierres, appelés cairns, servent d’aide à la navigation avant l’invention du GPS. Les cairns reposent sur l’utilisation de matériaux naturels pour éviter aux randonneurs de s’égarer, notamment aux intersections de sentiers. Bien que l’on puisse trouver des cairns dans n’importe quel type de sentier ou de lieu, ils sont généralement érigés peu après une intersection, le long du bon chemin. Des tas de pierres peuvent être placés près de traversées de rivières pour indiquer le passage le plus facile, ou dans des zones désertiques où il peut être difficile de distinguer une direction d’une autre.
Laurent Vallet
Laurent Vallet
2025-07-24 14:26:14
Nombre de réponses : 8
0
Les cairns indiquent le chemin ou ornent les rives des lacs. Le mot désignant le cairn veut littéralement dire « ce qui peut agir comme un être humain » – inukshuk en inuit par exemple. L’allemand suppose aussi une incarnation humaine en l’appelant Steinmann (homme de pierre). Le cairn est tout d’abord un repère issu d’un travail commun, entre les hommes et la nature. Il peut ensuite endosser plusieurs fonctions à la fois. Pour les alpinistes, ils sont essentiels, mais il ne faut jamais oublier qu’ils sont à la frontière entre ton meilleur pote et ton pire ennemi. Quand tu en vois un, tu es d’abord soulagé – quelqu’un est déjà passé par ici – mais tu ne sais jamais si le cairn t’indiquera le bon chemin.