:

La Bretagne est-elle plus française ou celtique ?

Hélène Lelievre
Hélène Lelievre
2025-07-20 05:13:31
Nombre de réponses : 5
0
La Bretagne se revendique-t-elle comme une terre celtique. On déguste des bières au goût celte, on écoute de la musique celtique, on parle le breton, seule langue celtique continentale. Le mot ‘’Bretagne’’ se conjugue bien souvent avec le terme ‘’celtique’’. La base informatisée des collections n’est pas en reste : elle compte plus de 2000 occurrences pour le mot « celte » parmi les documents recensés. Le Musée de Bretagne, en partenariat avec Bretagne Culture Diversité, a souhaité apporter des réponses. Le terme, perçu et utilisé comme une évidence, revêt pourtant des acceptations très différentes. Car, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle des Celtes. La Bretagne, terre Celtique ? Le succès du célèbre festival interceltique de Lorient.
Louis Camus
Louis Camus
2025-07-20 05:03:14
Nombre de réponses : 5
0
La Bretagne se situe à l'extrême Ouest de la France, entre la Manche au Nord, la Mer Celtique à l'Ouest et le Golfe de Gascogne au Sud. Elle est considérée par la Celtic League comme l'un des six pays celtiques comprenant l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Ile de Man, et les Cornouailles, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. D'ailleurs son hymne, le Bro gozh ma zadoù est inspiré de l'hymne Gallois. Il est souvent joué en Bretagne pour différents évènements et également avant tous les débuts de matchs à domicile du Stade Rennais. Son nom breton, "Breizh". En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.
Colette Hebert
Colette Hebert
2025-07-20 04:28:26
Nombre de réponses : 4
0
La culture celtique n’est en effet pas spécifique à la péninsule armoricaine. À l’âge de Fer, les populations appelées «Celtes» occupaient une large partie de l’Europe, au Ier millénaire avant notre ère. Il n’y a pas de filiation directe entre les faits culturels d’aujourd’hui et ceux des populations de l’Antiquité. Comment peut-on dire qu’il n’y a pas de filiation culturelle quand il y a une filiation linguistique? Car ce sont les auteurs français qui «ont collé l’étiquette « celtique » sur les Bretons afin de souligner leur sauvagerie et leur arriération», le mouvement breton ayant simplement cherché à «inverser le stigmate», selon lui. Une archéologue y soulignait d’ailleurs que le terme «celtique» a été abandonné dans le domaine scientifique. Dans l’ouvrage Les Celtes, histoire d’un mythe (2014), l’archéologue Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS, ne disait pas autre chose, estimant «obsolète» le concept de Celtes car «trop vaste et trop vague».
Emmanuelle Chauveau
Emmanuelle Chauveau
2025-07-20 02:43:01
Nombre de réponses : 9
0
Culturellement, la Bretagne se veut héritière du peuple celte. Une conviction, solide comme un menhir, érigée au XIXe siècle et nourrie depuis. Mais de récentes avancées historiques ébranlent cette certitude. Yannick Lecerf, archéologue et chercheur au CNRS, fait pièce au mythe dans son livre Une autre histoire de la Bretagne, paru à l’automne 2023. Il y affirme formellement que le Massif armoricain n’est pas celtique. Cette idée reçue, d’après le spécialiste, serait née au début du XIXe siècle. C’était une façon très répandue de laisser sa trace, pour les peuples dits de “tradition orale”, qui n’avaient pas recours à l’écriture. Il s’agirait d’un peuple venu d’Europe centrale, qui aurait migré en se séparant en deux groupes. L’un remontant vers l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande par la Belgique et la Normandie ; l’autre descendant vers la péninsule ibérique par le centre de la France… en évitant la Bretagne, assure Yannick Lecerf. Pour lui, ce contournement s’explique par les difficultés des Celtes à s’intégrer aux communautés armoricaines. En cause : une solide culture bretonne, qui ne les aurait pas attendus pour se développer, au néolithique, soit 4 500 ans avant notre ère. Ce postulat neuf ne remet toutefois pas en cause la forte spécificité régionale.
Adèle Delmas
Adèle Delmas
2025-07-20 01:51:45
Nombre de réponses : 7
0
La Bretagne celtique, c'est un mythe. Complètement. Les Celtes ne sont jamais venus en Bretagne. Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. D'abord parce que les Celtes, peuple migrant, n'étaient pas intéressés par les péninsules. Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. Absolument ! Ils n'ont pas attendu les Celtes pour avoir une culture forte.
Agnès Collin
Agnès Collin
2025-07-20 00:45:52
Nombre de réponses : 8
0
La Bretagne est une péninsule indissociable de la physionomie de l'Hexagone. La langue bretonne proprement dite, qui appartient au groupe des langues celtiques, est cantonnée à l'extrémité occidentale de la péninsule. La Bretagne est de toutes les provinces françaises l'une des plus attachées à ses particularismes et à son Histoire, même si, depuis un demi-millénaire, son attachement à la monarchie et à la République n'a jamais été pris en défaut. La région est encore habitée par des chasseurs-collecteurs-pêcheurs qui n’ont aucun lien génétique avec les Bretons actuels. C'est le cas dans la péninsule armoricaine où l'agriculture s'introduit sans migration majeure.