:

Les Bretons sont-ils français ou celtes ?

Nicole Ferreira
Nicole Ferreira
2025-08-05 17:13:15
Nombre de réponses : 7
0
Les Bretons sont une partie et une composante distincte de la population française, originaire de Bretagne, une région située à l'Ouest de la France, où ils sont principalement implantés. La Bretagne et les Bretons sont considérés comme l’une des six nations celtes. La population de la Bretagne est de 4 365 500 selon le recensement de janvier 2007. Une forte émigration historique a engendré une diaspora bretonne à l'intérieur même des frontières françaises et dans l'outre-mer français. De nombreuses familles bretonnes ont également émigré vers le continent américain, principalement au Canada et aux États-Unis.
Guy Roussel
Guy Roussel
2025-08-01 03:58:07
Nombre de réponses : 8
0
Culturellement, la Bretagne se veut héritière du peuple celte. Une conviction, solide comme un menhir, érigée au XIXe siècle et nourrie depuis. Mais de récentes avancées historiques ébranlent cette certitude. Il y affirme formellement que le Massif armoricain n’est pas celtique. C’était une façon très répandue de laisser sa trace, pour les peuples dits de “tradition orale”, qui n’avaient pas recours à l’écriture. Il s’agirait d’un peuple venu d’Europe centrale, qui aurait migré en se séparant en deux groupes. L’un remontant vers l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande par la Belgique et la Normandie ; l’autre descendant vers la péninsule ibérique par le centre de la France… en évitant la Bretagne, assure Yannick Lecerf. Pour lui, ce contournement s’explique par les difficultés des Celtes à s’intégrer aux communautés armoricaines. En cause : une solide culture bretonne, qui ne les aurait pas attendus pour se développer, au néolithique, soit 4 500 ans avant notre ère. Ce postulat neuf ne remet toutefois pas en cause la forte spécificité régionale.
Manon Rey
Manon Rey
2025-07-20 02:18:47
Nombre de réponses : 5
0
La Bretagne celtique, c'est un mythe. Complètement. Dans la préhistoire du Massif armoricain, les Celtes ne sont qu'une anecdote qu'on a cherché à monter en épingle à partir du XVIIIe siècle, en partie, pour des raisons politiques, Bonaparte voulant recréer une Nation sur des bases identitaires très fortes, lançant la fameuse académie celtique qui a attribué aux Celtes le mégalithisme. Les Celtes ne sont jamais venus en Bretagne. Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. D'abord parce que les Celtes, peuple migrant, n'étaient pas intéressés par les péninsules. Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. Absolument ! Ils n'ont pas attendu les Celtes pour avoir une culture forte.