:

Quelle est la signification du mot cairn ?

Aurore Morel
Aurore Morel
2025-08-22 18:11:57
Nombre de réponses : 7
0
Un langage universel, les cairns, ces amas de roches qui indiquent les passages en dehors des chemins balisés, se dévoilent. Les cairns font partie de son quotidien, et lorsqu’il est en terrain inconnu, le soir, pendant que les clients se reposent, il en bâtit parfois, des petits, afin de se repérer le lendemain. Pour les alpinistes, ils sont essentiels, mais il ne faut jamais oublier qu’ils sont à la frontière entre ton meilleur pote et ton pire ennemi. Le cairn est tout d’abord un repère issu d’un travail commun, entre les hommes et la nature. Il peut ensuite endosser plusieurs fonctions à la fois. Chacun peut appliquer sa propre signification à ces constructions. D’ailleurs, dans certaines langues, le mot désignant le cairn veut littéralement dire « ce qui peut agir comme un être humain » – inukshuk en inuit par exemple. L’allemand suppose aussi une incarnation humaine en l’appelant Steinmann (homme de pierre). A la fois naturels, forgés par l’homme et ersatz d’une présence humaine, les cairns se tiennent à la frontière entre matériel, fonctionnel et spirituel. Caméléons de pierres, ils endossent le rôle que l’observateur leur prête.
Susan Clerc
Susan Clerc
2025-08-18 02:44:38
Nombre de réponses : 9
0
En randonnée, par le mot « cairn », on désigne des monticules de pierres empilées, placés à dessein par l’homme pour marquer un lieu particulier mais aussi un itinéraire. Les pierres ont un rôle essentiel pour retenir les graines nécessaires à la revégétalisation du sol. Leur déplacement est facteur d’érosion. Chaque caillou prélevé dans un chemin, dans une falaise, une paroi ou dans le sol, favorise l’érosion. Sa disparition offre le terrain aux phénomènes érosifs. Les cailloux du chemin sur lequel vous marchez permettent de garantir la stabilité d’un sentier par exemple… Les ôter revient à détruire la biodiversité et favoriser l’érosion. Ils constituent un habitat potentiel pour des dizaines voire des centaines d’espèces en montagne, dans les forêts, sur les plages, dans les déserts. Déranger ou déplacer ces pierres peut ainsi avoir pour effet de chasser les créatures qui en dépendent voire menacer leur survie car cela va modifier la structure de leur écosystème.
Christine Hubert
Christine Hubert
2025-08-07 12:08:40
Nombre de réponses : 12
0
nom masculin anglais cairn du gaél carn tas de pierres
Georges Allard
Georges Allard
2025-08-01 23:53:47
Nombre de réponses : 8
0
Un cairn en Bretagne cairn est un tumulus de pierres au-dessus d’une sépulture. En Écosse et dans les Orcades, la plupart de ces pierres portent des noms historiques et sont considérées comme des tombeaux. Les montagnards révèrent encore la pierre d’Ossian ; Ils les emportèrent au son du piobrach, et les placèrent dans un cercle de larges pierres au sommet d’un roc, dans les déserts du Glen Ammon occidental. Au centre, ils dressèrent un roc énorme, un cairn, et appelèrent le tombeau du barde, « cairn de l’hirondelle ». C’est un amoncellement de roches schisteuses qui en soutiennent une autre, plus massive. Sous ce cairn sauvage fut creusée la fosse où l’on coucha Gewr, le Gargantua des Bretons. Monticule de pierres pour marquer un endroit. Depuis déjà pas mal de temps, les hommes construisent un cairn avec de grosses pierres, sur le sommet de la colline. À l’endroit où tomba Eugène Louis Napoléon, le 1er juin 1879, au pays zoulou, se dresse encore un cairn surmonté d’une croix blanche. Monticule de pierres : apacheta monjoie kerkour inukshuk, inuksuk chiron Monticule de pierres : point de repère Tombeau celtique : sépulture Monticule de pierres : chorten, chörten galet dolmen galgal menhir Cairn désigne les sépultures construites ensuite, elles aussi par les premiers agriculteurs, pendant la période du Néolithique au cours du IVe millénaire, dans les Îles Britanniques, et désigne aussi les sépultures du Ve millénaire en presqu'île d'Armorique, où des celtes Bretons sont arrivés au début du Moyen-Âge. Les Gaulois ont par ailleurs dressé des pierres, des monolithes, comme ici sur l'île Guénioc, qui ressemblent à des menhirs, ainsi qu’un enclos gaulois. Cependant, au XIXe, et au début du XXe siècle encore, les scientifiques imaginaient des cairns qu'il s'agissait de sépultures élevées par les Celtes en Bretagne, en Écosse, en Irlande, qui n'étaient pourtant arrivés que pendant la Tène finale, 250 à 50 ans av. J.-C. Du gaélique écossais carn ou du gaélique irlandais carn, apparenté à horn.
Zacharie Rousset
Zacharie Rousset
2025-07-22 23:35:21
Nombre de réponses : 9
0
CAIRN, subst. masc. A.− PRÉHIST. Monticule ou tumulus de terre ou de pierre élevé par les Celtes en Europe, les Tibétains en Asie B.− P. anal. Pyramide élevée par les alpinistes et les explorateurs comme point de repère ou pour marquer leur passage Terme écossais, attesté au sens 1 sous la forme carne dep. le xvies. devenu cairne, cairn en écossais mod. issu du gaélique carn « tas de pierre », qui sont peut-être à rattacher à la racine i.-e. kar- « dur », v. caillou.
Thibaut Fabre
Thibaut Fabre
2025-07-22 22:51:01
Nombre de réponses : 12
0
Les cairns correspondent à des amas de pierres déposées par l'Homme, de manière organisée ou non, généralement dans des milieux accidentés. Les cairns servent à baliser des chemins au sein de zones arides, rocailleuses ou sur des glaciers. Ils peuvent également marquer des sommets montagneux ou l'existence de sites funéraires.
Hugues Nicolas
Hugues Nicolas
2025-07-22 22:48:34
Nombre de réponses : 4
0
Définition de cairn nom masculin didactique Monticule, tumulus. Pyramide de pierres élevée par des alpinistes, des explorateurs comme point de repère ou marque de leur passage. Mais on les surmonte généralement d'un cairn ou signal de pierres amoncelées régulièrement, pour bien en reconnaître l'emplacement. Le chemin qu'il emprunte est semé de souvenirs personnels qu'il érige en cairns pour donner la possibilité aux lecteurs de le suivre. De nouveaux vestiges viennent d'être découverts : un cairn, des fosses de calage de pierres dressées, des foyers à pierres chauffées. Elle est composée d'une allée couverte permettant d'accéder à la chambre funéraire, le tout recouvert de cairn atteignant jusqu'à neuf mètres de haut. La pierre, entourée de quatre autres plus petites et d'une espèce d'enclos, garde le nom de cairn na huseoig, le cairn de l'hirondelle. Ils s'approchent, constatent que ce cairn qui est formé de morceaux de charbon superposés, a été construit à une époque très récente.