:

Est-ce que les Bretons sont des Celtes ?

Paulette Buisson
Paulette Buisson
2025-07-02 09:27:38
Nombre de réponses : 10
0
Les Bretons actuels ont environ 20% de gènes en commun avec les Armoricains de cette époque-là. L’arrivée des Celtes au Ve siècle av. J.-C. redonne de la vigueur à la région. La langue et la culture celtiques s’imposent comme dans une grande partie de la future Gaule, mais sans lien direct avec le breton actuel. Sur le plan génétique, l’apport des immigrants celtes reste peu marqué, il s’agit donc d’une élite minoritaire qui parvient à imposer sa langue et sa culture sur un domaine immense. La société celte est structurée en chefferies dirigées par un roi qui mène les hommes au combat et un druide qui possède l’autorité spirituelle. Au Ier siècle av. J.-C., les Celtes d'Armorique se répartissent en cinq peuples principaux. Les Curiosolites en particulier profitent d’un commerce florissant à travers la Manche tandis que les Vénètes possèdent une flotte puissante sur l’Atlantique. La frappe de monnaie gagne la région au moment où les Romains s’installent en Gaule Narbonnaise.
Roland Techer
Roland Techer
2025-07-02 09:23:32
Nombre de réponses : 8
0
Culturellement, la Bretagne se veut héritière du peuple celte. Une conviction, solide comme un menhir, érigée au XIXe siècle et nourrie depuis. Mais de récentes avancées historiques ébranlent cette certitude. Yannick Lecerf, archéologue et chercheur au CNRS, fait pièce au mythe dans son livre Une autre histoire de la Bretagne, paru à l’automne 2023. Il y affirme formellement que le Massif armoricain n’est pas celtique. C’était une façon très répandue de laisser sa trace, pour les peuples dits de “tradition orale”, qui n’avaient pas recours à l’écriture. Il s’agirait d’un peuple venu d’Europe centrale, qui aurait migré en se séparant en deux groupes. L’un remontant vers l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande par la Belgique et la Normandie ; l’autre descendant vers la péninsule ibérique par le centre de la France… en évitant la Bretagne, assure Yannick Lecerf. Pour lui, ce contournement s’explique par les difficultés des Celtes à s’intégrer aux communautés armoricaines. En cause : une solide culture bretonne, qui ne les aurait pas attendus pour se développer, au néolithique, soit 4 500 ans avant notre ère. Ce postulat neuf ne remet toutefois pas en cause la forte spécificité régionale.
Élodie Georges
Élodie Georges
2025-07-02 07:39:41
Nombre de réponses : 7
0
Les premières traces des Celtes remontent à l’Âge du Fer. La péninsule armoricaine est quant à elle concernée par la diffusion de la culture celte lors de la période nommée La Tène. Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l’île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l’Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche. La Bretagne continentale, grâce à ses liens privilégiés avec le monde insulaire, a probablement joué un rôle de passeur de traditions littéraires et mythologiques issues de Grande-Bretagne puis diffusées à l’ensemble de l’Europe. La publication du Barzaz Breizh par La Villemarqué en 1839, renforce encore l’ancrage de la Bretagne dans la quête des origines celtiques. Des instruments venus d’autres régions celtiques sont adaptés en Bretagne : c’est le cas de la célèbre cornemuse, utilisée par les bagadoù, ou de la harpe celtique, popularisée par Alan Stivell dans les années 1970. Le festival interceltique de Lorient, où se produisent des artistes venus de tout le monde celtique.
Valentine Masse
Valentine Masse
2025-07-02 06:43:36
Nombre de réponses : 5
0
La Bretagne celtique, c'est un mythe? Complètement! Dans la préhistoire du Massif armoricain, les Celtes ne sont qu'une anecdote qu'on a cherché à monter en épingle à partir du XVIII esiècle, en partie, pour des raisons politiques, Bonaparte voulant recréer une Nation sur des bases identitaires très fortes, lançant la fameuse académie celtique qui a attribué aux Celtes le mégalithisme. Les Celtes ne sont jamais venus en Bretagne. Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule, ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. D'abord parce que les Celtes, peuple migrant, n'étaient pas intéressés par les péninsules. Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. Donc, les Bretons doivent être fiers de ne pas être celtes! Absolument! Ils n'ont pas attendu les Celtes pour avoir une culture forte.