:

Quelle est l'histoire des dolmens ?

Laetitia Le Gall
Laetitia Le Gall
2025-06-30 12:05:40
Nombre de réponses : 4
0
Les dolmens ont été érigés à la fin du Néolithique jusqu’au tout début de l’âge du bronze. Ils ont ensuite été réutilisés à l’âge du Bronze, l’âge du Fer mais aussi au haut moyen-âge. Les dolmens sont essentiellement répartis en zone calcaire où le matériau est propice à leur construction. Les reliefs proéminents ont les faveurs des bâtisseurs. Plusieurs raisons à cela : la présence favorable de ce matériau qui ne se retrouve pas en plaine et des endroits peu boisés permettant une bonne visibilité de ces monuments qui marquent ainsi le territoire. D’autres matériaux ont pu être privilégiés tels que le grès pour les dolmens de La Quérié à Vinezac, de Saint-Genest-de-Beauzon, de Tauriers ou le schiste pour le coffre de Malarce-sur-la Thines. Enfin, des dolmens sont connus dans le nord de l’Ardèche mais de manière sporadique construits dans le matériau local : granite, phonolithe, schiste.
Charles Fabre
Charles Fabre
2025-06-30 10:04:57
Nombre de réponses : 8
0
Les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes. Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants…
Marcelle Herve
Marcelle Herve
2025-06-30 10:04:13
Nombre de réponses : 7
0
Le dolmen est un monument funéraire datant du Néolithique, soit entre la fin du Ve millénaire av. J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Table de pierre constituée d'une ou de plusieurs dalles posées sur des pierres verticales, le dolmen abrite des tombes individuelles ou collectives qui sont protégées par un tumulus. Elles ont été utilisées au cours de plusieurs siècles, ce qui explique que l'on ait découvert dans certains les restes de centaines d'individus et du mobilier archéologique de périodes différentes. Ces monuments mégalithiques auraient été érigés, essentiellement sur la façade Atlantique en Europe, par une civilisation qui se serait répandue du Portugal à l'Angleterre et à l'Irlande. On en trouve également en Scandinavie, en Afrique du Nord, en Éthiopie, en Syrie et jusqu'en Asie.