:

Quel pays a le plus de dolmen sur la planète ?

Sébastien Gaillard
Sébastien Gaillard
2025-07-15 05:35:34
Nombre de réponses : 7
0
Dolmen en Allemagne – 3 PB Dolmen en Belgique – 1 PC Dolmen en Corée du Sud – 1 PD Dolmen au Danemark – 1 PE Dolmen en Espagne – 1 P • 7 CF Dolmen en France – 4 CI Dolmen en Irlande – 3 P Dolmen en Italie – 7 PJ Dolmen en Jordanie – 1 PP Dolmen aux Pays-Bas – 5 P Dolmen au Portugal – 73 P • 2 CR Dolmen au Royaume-Uni – 3 P • 2 C Cette catégorie comprend les 12 sous-catégories suivantes.
Marianne Jacquot
Marianne Jacquot
2025-07-15 05:20:27
Nombre de réponses : 8
0
Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron. Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. On relève une concentration importante de dolmens autour du Mas d’Azil. Dans le département du Lot, on recenserait un peu plus de 600 mégalithes, surtout des dolmens. Dans l’Aude, le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières. Contrairement aux idées reçues, l’Occitanie en recèlerait plus que toute la Bretagne. L’Aveyron compte près de 800 dolmens. Le département du Lot se caractérise par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France.
Gabrielle Joly
Gabrielle Joly
2025-07-15 01:11:10
Nombre de réponses : 5
0
Très nombreux en Bretagne, au Pays de Galles, en Angleterre, en Irlande dans le sud de l'Espagne... les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Des milliers de menhirs, dolmens et tumulus constituent un lieu unique en Europe. Les 2 800 menhirs sont regroupés en trois ensembles : Ménec, Kerlescan et Kermario. Ménec, le groupe principal est situé au nord-ouest du village. Près de 1 100 monolithes de granit constituent cette structure gigantesque, constituée de 11 rangées presque parallèles, sur près d'un kilomètre de longueur. Le Bossenno, situé à 2 km à l'est de Carnac, présente quant à lui de très nombreux tumulus funéraires. Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Écosse ou de la Bretagne. En effet, on en retrouve partout en Europe. Alors il est bien évident que la région où se déroula le drame de la Croisade contre les Albigeois en possède aussi... N'y voyez pas de lien entre le celtisme, le druidisme et le catharisme. Il est logique de trouver des restes des anciennes religions pratiquées bien avant le christianisme, romain ou catharisme. Il est tout simplement normal de présenter les mégalithes de la région puisque nous voulons mettre en valeur son patrimoine historique... Au même titre que les habitants actuels de la région connaissent certains de ces lieux, les cathares médiévaux ont probablement croisé ces monuments de pierre, laissés comme des traces de l'histoire de l'humanité, mais sans explication. Mais les explications sont-elles utiles pour comprendre? Les explications suffisent-elles pour faire disparaître cette ambiance atemporelle qui règne autour de ces lieux réputés magiques?
Claude Schneider
Claude Schneider
2025-07-15 00:35:20
Nombre de réponses : 9
0
On estime que plus de 35000 mégalithes ont été érigés en Europe. Les mégalithes ont toujours fasciné ceux qui les ont approchées. Ce travail réalisé par une préhistorienne suédoise montre que l’on trouve ces édifices partout depuis l’Ecosse jusqu’à l’Espagne mais que les plus anciens d’entre eux ont été bâtis il y a près de 7000 ans sur toute la façade oust de la France depuis l’estuaire de la Seine jusqu’à celui de la Gironde. Et c’est la pointe de la Bretagne qui serait bien la région d’origine du phénomène mégalithique 4700 ans avant notre ère. Les menhirs sont les premiers monuments à être construits parmi les mégalithes. Arrivent en ensuite les dolmens 4300 ans avant notre ère. De toute évidence précise Luc Laporte, ils ont été construits pour durer. Il y aurait dans les mégalithes les prémices de l’architecture des monuments classiques. Mais ces monuments résultent de projets architecturaux beaucoup plus élaborés qu’on ne l’avait imaginé. L’archéologue Luc Laporte fait remarquer que l’aspect rudimentaire de ces pierres est implicitement associé depuis longtemps au caractère supposément primitif des populations qui les ont édifiées. Certains de ces monuments ont été construits de façon à provoquer des effets de corrections optiques pour donner l’illusion d’une verticalité parfaite.