:

Qui sont les ancetres des Bretons ?

Honoré Bonneau
Honoré Bonneau
2025-07-23 09:59:35
Nombre de réponses : 8
0
Les Bretons actuels ont environ 20% de gènes en commun avec les Armoricains de cette époque-là. Vers 2400 av. J.-C. en effet, la démographie de la région comme de toute l'Europe occidentale a été bouleversée par l'arrivée en plusieurs vagues des Indo-Européens originaires des steppes d’Europe Orientale. La langue et la culture celtiques s’imposent comme dans une grande partie de la future Gaule, mais sans lien direct avec le breton actuel. Sur le plan génétique, l’apport des immigrants celtes reste peu marqué. Ceux-ci ont amené avec eux une technique révolutionnaire : la métallurgie du bronze. La société celte est structurée en chefferies dirigées par un roi qui mène les hommes au combat et un druide qui possède l’autorité spirituelle. L’arrivée des Celtes au Ve siècle av. J.-C. redonne de la vigueur à la région. Il s’agit donc d’une élite minoritaire qui parvient à imposer sa langue et sa culture sur un domaine immense.
Auguste Gay
Auguste Gay
2025-07-10 04:14:04
Nombre de réponses : 8
0
Les Huns d’Attila, originaires d’Asie centrale sont actifs en Gaule au milieu du Ve siècle et y ont laissé du patrimoine génétique. Leur profil mongoloïde métissé d’apports germaniques et goths a été établi par l’archéologie. Les soldats romains, quelques siècles et décennies plus tôt, ont été présents jusqu’au Finistère breton. Leur profil racial était diversifié (méditerranéen, oriental, germanique). Certaines figurines de divinités égyptiennes ont été retrouvées en Bretagne. On distingue les ethnologues ayant postulé une origine mongole et ceux qui se réfèrent à une origine lapone (ou du moins sami, présentant un autre critère de crédibilité : il s’agit d’un groupe ethnique plus ou moins "bridé" ET provenant du grand nord de l’Europe, ce qui "collerait" un peu avec le déluge invasif celte en Bretagne). Ce qui est avéré, c'est que les Français d'origine bretonne se singularisent par la forte proportion de sang celte - d'origine britannique et irlandais - qui coule dans leurs veines.
Théophile Bouvier
Théophile Bouvier
2025-07-10 01:12:10
Nombre de réponses : 10
0
Les ancêtres des Bretons sont des Bretons insulaires originaires de l’actuelle Grande-Bretagne. Les premiers immigrants bretons sont des troupes transférées par les autorités romaines afin de défendre contre les raids maritimes des Saxons et des Francs l’ouest de la Gaule. Ces troupes bretonnes venues des régions les moins romanisées de la Bretagne insulaire ont délaisssé les structures bâties propres à la romanitas. L’établissement en Gaule des troupes bretonnes de l’usurpateur Maxime, que rapporte au IXe siècle l’Historia Brittonum du pseudo-Nennius, en est une preuve supplémentaire.