La Bretagne est-elle une terre celtique ?

Claude Vincent
2025-07-19 02:53:01
Nombre de réponses
: 8
On déguste des bières au goût celte, on écoute de la musique celtique, on parle le breton, seule langue celtique continentale, sans oublier le succès du célèbre festival interceltique de Lorient.
La base informatisée des collections n’est pas en reste : elle compte plus de 2000 occurrences pour le mot celte parmi les documents recensés.
Et pourquoi la Bretagne se revendique-t-elle comme une terre celtique?
Afin de prolonger la visite physique et numérique de l’exposition Celtique?, Bretagne Culture Diversité propose des articles, des podcasts et des documents iconographiques inédits, à destination d’un large public sur in site dédié : Consulter le site "La Bretagne, terre Celtique?"

Colette Hamon
2025-07-08 12:15:46
Nombre de réponses
: 3
La Bretagne se revendique-t-elle comme une terre celtique.
Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques.
Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
La Bretagne continentale, grâce à ses liens privilégiés avec le monde insulaire, a probablement joué un rôle de passeur de traditions littéraires et mythologiques issues de Grande-Bretagne puis diffusées à l’ensemble de l’Europe.
La publication du Barzaz Breizh par La Villemarqué en 1839, renforce encore l’ancrage de la Bretagne dans la quête des origines celtiques.
Des instruments venus d’autres régions celtiques sont adaptés en Bretagne : c’est le cas de la célèbre cornemuse, utilisée par les bagadoù, ou de la harpe celtique, popularisée par Alan Stivell dans les années 1970.
Ce « revival » à la mode celtique est alimenté par de grandes manifestations culturelles et populaire, comme le célèbre festival interceltique de Lorient, où se produisent des artistes venus de tout le monde celtique.

Josette Moreau
2025-07-08 12:01:08
Nombre de réponses
: 5
L’imaginaire celte ne cesse de s’immiscer dans l’histoire bretonne et participe à forger son identité.
La révolution industrielle du 19e siècle et l’accélération du progrès génèrent, chez certains intellectuels bretons, un sentiment de “désenchantement du monde”.
En quête de sens et de valeurs, ils souhaitent reconstruire une grande nation celte et enchantée, vision héritée du Moyen-Âge selon laquelle les nations celtiques partagent un héritage commun.
Depuis 1971, le Festival interceltique de Lorient est l'une des manifestations culturelles les plus importantes en Europe.
Pourquoi et comment la Bretagne a-t-elle cherché à renouer des liens avec les autres nations celtiques?
Explications du spécialiste Erwan Chartier.

Nathalie Roussel
2025-07-08 11:52:40
Nombre de réponses
: 13
La Bretagne se veut héritière du peuple celte. Une conviction, solide comme un menhir, érigée au XIXe siècle et nourrie depuis. Mais de récentes avancées historiques ébranlent cette certitude. Yannick Lecerf, archéologue et chercheur au CNRS, affirme formellement que le Massif armoricain n’est pas celtique. Cette idée reçue, d’après le spécialiste, serait née au début du XIXe siècle. Il s’agirait d’un peuple venu d’Europe centrale, qui aurait migré en se séparant en deux groupes, l’un remontant vers l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande par la Belgique et la Normandie, l’autre descendant vers la péninsule ibérique par le centre de la France… en évitant la Bretagne, assure Yannick Lecerf. Pour lui, ce contournement s’explique par les difficultés des Celtes à s’intégrer aux communautés armoricaines. En cause : une solide culture bretonne, qui ne les aurait pas attendus pour se développer, au néolithique, soit 4 500 ans avant notre ère. Ce postulat neuf ne remet toutefois pas en cause la forte spécificité régionale.

Vincent Hamon
2025-07-08 10:23:46
Nombre de réponses
: 6
La Bretagne se revendique-t-elle comme une terre celtique.
C’est à ces questions complexes que Bretagne Culture Diversité a souhaité apporter des réponses nuancées, en écho à l’exposition « Celtic ? », proposée actuellement par le Musée de Bretagne.
Cercles celtiques, Festival interceltique de Lorient, diplôme d’études celtiques… Aujourd’hui, le mot « Bretagne » se conjugue bien souvent avec le terme « celtique ».
Cette appellation, perçue et utilisée comme une évidence, revêt pourtant des acceptions très différentes.
Car, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle des Celtes ?
Et pourquoi la Bretagne se revendique-t-elle comme une terre celtique ?