Quelle est la légende de Stonehenge ?

Roland Ramos
2025-07-31 04:29:27
Nombre de réponses
: 6
La légende de Stonehenge est liée au récit arthuriens et au druide Merlin. Un jour, le roi légendaire Aurélius consulte Merlin qui lui dit d’envoyer des hommes chercher le Ballet des géants. Alors, Aurélius envoie son frère à la tête d’une armée pour s’en emparer. On trouve également une autre théorie qui relie la construction de Stonehenge au mythe de l’Atlantide.
Compte tenu de sa localisation et du fait qu’ériger ces pierres semble improbable pour l’époque, une hypothèse est que Stonehenge viendrait des atlantes.
Car ceux-ci auraient laissé diverses constructions à travers le monde durant leurs conquêtes et Stonehenge en ferait partie.

Antoine Gay
2025-07-20 17:21:53
Nombre de réponses
: 13
Selon la légende, Stonehenge aurait été érigé par un géant sous les ordres de Merlin l’Enchanteur.
Le prophète magicien légendaire aurait conseillé au roi Aurelius Ambrosius d’apporter dans cette région d’Angleterre quelques-unes des pierres magiques du mont Killarus pour y construire un lieu de sépulture.
Le prophète magicien légendaire aurait conseillé au roi Aurelius Ambrosius d’apporter dans cette région d’Angleterre quelques-unes des pierres magiques du mont Killarus.
Selon Michael Parker Pearson, il est probable que le cercle de pierres de Waun Mawn ait été démantelé lorsque des familles entières ont quitté la région pour vivre plus loin à l’est.
Certaines des pierres auraient ensuite été érigées plus tard sur le site actuel de Stonehenge.
Finalement, les pierres du monument mégalithique pourraient donc ne pas provenir du mont irlandais mentionné ci-haut.
Les chercheurs pensent qu’il est possible que certains mégalithes de Stonehenge aient d’abord été érigés sur une colline près de la côte du Pembrokeshire, sur un site appelé Waun Mawn.
Compte tenu de ces découvertes, il se pourrait que les ouvriers aient mis 400 ans à déplacer ces blocs de roche vers Stonehenge.
Une hypothèse que les archéologues jugent peu probable.
Des pierres provenant d’un site démantelé ?
Selon ces derniers, il se peut que les pierres aient d’abord été utilisées sur un autre site avant d’être érigées à Stonehenge.

Marc Lecomte
2025-07-13 06:08:21
Nombre de réponses
: 7
Nous ne savons toujours pas avec certitude pourquoi cette disposition circulaire d'énormes pierres a été créée. Les archéologues et les historiens pensent que Stonehenge était un cimetière géant ! En 2013, ils ont trouvé les restes incinérés de 50 000 ossements, la majorité appartenant à des hommes adultes, datant de 3 000 à 2 500 J.-C. Des sépultures à incinération humaine ont également été trouvées à l'intérieur et autour de la plupart des trous. Stonehenge intrigue les visiteurs depuis des siècles parce qu'il est parfaitement aligné sur le lever du soleil au solstice d'été et le coucher du soleil au solstice d'hiver. Stonehenge est aussi un temple. Les sociétés druidiques modernes revendiquent Stonehenge comme leur temple. Mais on ne sait pas vraiment si les druides d'origine avaient quelque chose à voir avec cela. Différents groupes de personnes l'ont probablement utilisé pendant des milliers d'années à des fins cérémonielles, et certains d'entre eux pourraient être partis d'autres endroits comme le Pays de Galles ou même les régions méditerranéennes, d'après l'analyse de l'ADN des corps enterrés à proximité.

Alexandre Goncalves
2025-07-13 03:32:18
Nombre de réponses
: 5
Dans la légende arthurienne, Merlin utilise ses pouvoirs magiques pour convaincre un géant de déplacer les pierres de Stonehenge – alors établies en cercle sur le mont Killaraus, en Irlande – jusqu’en Angleterre.
L’endroit devait servir comme lieu de sépulture pour la royauté.
Des restes humains datant d’il y a près de trois millénaires avant notre ère ont aussi été retrouvés par les archéologues pendant des recherches effectuées à Stonehenge, ce qui correspond aux légendes qui décrivent l’endroit comme un lieu de sépulture.
On sait aujourd’hui que les pierres qui composent Stonehenge viennent effectivement d’un autre cercle relativement lointain, même s’il ne s’agit pas de l’Irlande.
Lire aussi
- Quelle est l'origine des alignements de Carnac ?
- Qui a inventé Stonehenge ?
- Comment sont arrivés les menhirs de Carnac ?
- Quelle est la légende des menhirs de Carnac ?
- Qui a découvert Carnac ?
- Quel est le mystère associé à Stonehenge ?
- Quelle est l'origine des pierres de Stonehenge ?
- Qui a construit les menhirs bretons ?
- Quel est le plus vieux monument du monde ?
- Comment appelle-t-on les gens de Carnac ?
- Quel peuple a construit Stonehenge ?