:

Qui a inventé Stonehenge ?

Jeannine Raynaud
Jeannine Raynaud
2025-08-10 20:49:46
Nombre de réponses : 5
0
Pour l’archéologue, il est probable que ce cercle et celui de Stonehenge aient été construits par les mêmes hommes. Les gens qui ont construit Stonehenge voyageaient sur de longues distances. S’ils ne sont pas allés à Dartmoor eux-mêmes, il est possible qu’ils aient rencontré ceux qui ont construit cet autre cercle. Selon lui, ces cercles de pierres sont le signe d’une volonté des hommes préhistoriques de créer une "arche sacrée" de cercles tout au long des plateaux de la région. Ces deux cercles ont été construits il y a près de 5 000 ans. Les cercles de Stonehenge, Metheral et Sittaford Tor forment un arc quasiment parfait de l’est vers le sud. Si Alan Endacott est persuadé d’avoir affaire à une "arche sacrée", c’est parce que les cercles de Stonehenge, Metheral et Sittaford Tor forment un arc quasiment parfait de l’est vers le sud.
Thibault Royer
Thibault Royer
2025-08-01 19:47:23
Nombre de réponses : 9
0
Personne ne sait exactement comment cette œuvre archéologique a atterri en Angleterre ni quel était son usage. On ne sait pas exactement quand sa construction a commencé. Toutefois, il semblerait qu’elle ait été réalisée en plusieurs phases. On estime que sa première phase date du Néolithique moyen. C’est à partir de 1600 av. J.-C. environ que cette œuvre a commencé à être travaillée plus en profondeur. Bien que de nombreux géologues et historiens se sont intéressés à Stonehenge et à son usage, personne n’a jamais trouvé d’explication 100 % claire. Certains disent qu’il s’agit d’un calendrier astronomique, d’autres pensent qu’elle avait un usage religieux.
Thierry Martel
Thierry Martel
2025-07-26 20:44:48
Nombre de réponses : 10
0
Les chroniques médiévales associaient en effet ces pierres à un peuple de géants, plus ou moins connecté aux temps mythiques de la Table ronde. Les sociétés à « très grandes pierres », au sens étymologique du terme, n’ont rien à voir avec la geste légendaire des Gaulois. 2 000 ans séparent en effet le monde supposé d’Obélix de la fin de la civilisation mégalithique, soit un intervalle équivalent à celui qui nous sépare des « irréductibles Gaulois ». De plus, le vocable « mégalithe » regroupe une très grande variété de pierres dressées, levées ou même fendues, que l’on retrouve dispersées le long des chemins ou des carrefours de l’Europe atlantique, du Portugal à la Scandinavie, en passant par l’Angleterre. Les pierres, qui fièrement défient les offenses du temps, risquent de fêter leur 5 000e anniversaire sans que les archéologues ne soient tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être. Le site de Stonehenge peut assurément revendiquer l’une des premières places dans la mémoire collective, et ce dès le Moyen Âge, comme l’atteste l’étymologie même du lieu qui signifie en vieil anglais « pierre suspendue ». De longue date, ainsi qu’en témoigne une enluminure du Roman de Brut au XIIe siècle, le site fait partie des curiosités, pour ne pas dire du paysage imaginaire, de l’archipel britannique. Après un siècle et demi de travaux et d’excavations en tout genre, les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure, Des vestigesennent à la place discrète mais sourde au cœur de l’imaginaire de la préhistoire européenne : les aventures d’Astérix et d’Obélix en témoignent, avec humour et dérision, tout en semant un trouble chronologique durable.
Henri Leconte
Henri Leconte
2025-07-18 15:36:46
Nombre de réponses : 13
0
Les fonctions de Stonehenge restent incertaines, mais selon Rosemary Hill, il semblerait que Stonehenge ait eu une fonction funéraire liée au solstice, étant donné les restes humains retrouvés et l’alignement des pierres. Les chercheurs ont proposé des idées concernant l’objectif de telles constructions. Il y a eu des restes humains à Stonehenge, ce qui est une preuve solide qu’il s’agissait d’un site de sépulture et qu’il était orienté vers le coucher du Soleil pendant le solstice d’hiver. Donc il n’est pas déraisonnable de le considérer comme un site rituel et il n’y a aucune preuve que des gens y vivaient quotidiennement. Les archéologues pensent que les Européens de l’âge de pierre ont construit ces monuments pour plusieurs raisons, mais cette question reste encore sans réponse claire. Stonehenge est peut-être le plus célèbre de tous les henges. La fonction de lieu de rassemblement est à privilégier au regard des preuves acquises.
Colette Daniel
Colette Daniel
2025-07-18 12:57:12
Nombre de réponses : 7
0
Les questions se bousculent : comment et pourquoi a-t-il été bâti sur un tel site? Quelles techniques ceux qui l’ont édifié ont-ils employées? Que signifie son orientation, basée sur une observation méticuleuse du ciel, en termes de rapport au temps et à la spiritualité? Ces « pierres bleues », dont l’implantation paraît avoir évolué au fil du temps sur le site anglais, témoignent vraisemblablement de configurations préexistantes de Stonehenge, moins impressionnantes peut-être que celle que nous connaissons aujourd’hui, mais déjà circulaire et riche de sens. On avait toujours cru que le premier site [datant sans doute d'il y a environ 5000 ans, NDLR] était une simple structure en terre, faite d’un fossé et d’un talus, alors qu’il s’agissait, dès le début, d’un monument en pierre. Vers -3300, donc bien avant d’être réutilisées selon plusieurs configurations en Angleterre, les pierres bleues auraient pu servir d’abord dans un autre site circulaire inconnu, un « premier Stonehenge » qui aurait été élevé au Pays de Galles, bien plus à proximité du lieu d'origine des roches. Comment diable allait-on trouver ce cercle de pierres, sachant qu’il avait été démantelé? Se souvient l’archéologue : En d’autres termes, on cherchait quelque chose qui n’existait plus en surface… C’est sur cette « quête » à rebondissements et ses suites que se focalise une grande partie du film proposé par Arte.