:

Quelle est l'origine des alignements de Carnac ?

Virginie Maillot
Virginie Maillot
2025-07-29 11:16:36
Nombre de réponses : 5
0
Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, les enceintes.
Édouard Lebreton
Édouard Lebreton
2025-07-29 11:10:41
Nombre de réponses : 5
0
Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP. Cela correspond à la période du Néolithique, quand les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. On estime que c’est également à ce moment que les familles se regroupèrent pour former les premiers « villages ». Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont :– un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes– un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole. Il est un personnage célèbre dans le monde entier qui taillait des menhirs pour les revendre… Obélix, meilleur ami d’Astérix, était un gaulois et vivait donc approximativement en Bretagne il y a environ 2 000 ans BP… selon la bande dessinée! Il ne pouvait donc pas tailler des menhirs à son époque, puisqu’ils étaient déjà tous en place. L’histoire est jolie mais c’est un fake news!
Antoine Gay
Antoine Gay
2025-07-29 10:04:12
Nombre de réponses : 13
0
Les alignements aujourd'hui Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour ; le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Rançon de ce succès, ils ont été soumis à une très forte fréquentation qui n’a cessé d’augmenter, tout particulièrement durant la période estivale. Il a donc fallu organiser la préservation et l’entretien du site, au risque sinon d’accélérer fortement l’érosion des sols archéologiques et de menacer à nouveau la stabilité des pierres dressées.
Bernadette Prevost
Bernadette Prevost
2025-07-29 07:00:06
Nombre de réponses : 8
0
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps. Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique. Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles. Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers. L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253. Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années. Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire. Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre.