:

Quelle est l'origine des pierres de Stonehenge ?

Anaïs Langlois
Anaïs Langlois
2025-07-26 08:49:37
Nombre de réponses : 8
0
Les chercheurs s'accordent à dire qu'elles proviennent de carrières situées à une trentaine de kilomètres de Stonehenge. Ces pierres bleues ne viennent pas de la région, souligne Jean-Paul Demoule. Deux théories continuent d'être débattues : soit elles ont été transportées sur des dizaines de kilomètres par l'Homme grâce à des système de cordes et de rondins, soit elles ont été déplacées dans cette zone géographique pendant la période glaciaire entre -11 500 et -10 000. La première théorie est notamment appuyée par la découverte de carrières de pierres bleues au Pays de Galle, à plus de 200 kilomètres de là, dont elles pourraient avoir été extraites. Déplacer ces pierres prend du temps mais ils n'avaient que ça à faire, commente avec amusement Jean-Paul Demoule.
Stéphane Joly
Stéphane Joly
2025-07-15 20:53:01
Nombre de réponses : 5
0
Le voile sur son origine vient d’être levé par une équipe de scientifiques britanniques et australiens qui a publié sa découverte mercredi, dans la revue Nature. Ce bloc central est fait d’une roche sédimentaire que l’on ne trouve que dans le nord-est de l’Ecosse, à au moins 750 kilomètres de distance de Stonehenge. En particulier, la provenance de la pierre d’autel ou Altar Stone en anglais, ajoutée probablement à la structure vers 2500 avant J.-C., demeurait un mystère. Des géologues tentent, eux, depuis plusieurs années de déterminer l’origine des blocs rocheux.
Aurélie Lefort
Aurélie Lefort
2025-07-08 14:24:43
Nombre de réponses : 3
0
Les archéologues ont annoncé avoir découvert l'origine des mégalithes de Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces pierres monumentales viendraient du bois de West Woods, à 25 km du célèbre site néolithique britannique. Découverte réalisée grâce à un échantillon retrouvé Les scientifiques n’auraient pas pu obtenir ces précieux résultats sans la redécouverte d’une carotte complète de la pierre numérotée 58. Pour découvrir l’origine de ces gigantesques pierres, une équipe de chercheurs, menée par David J. Nash de l’université de Brighton, a analysé les éléments présents dans les roches pour identifier leur composition chimique. Géochimie, spectrométrie de fluorescence X, spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif, spectrométrie d’émission atomique… Toutes les données obtenues ont permis de conclure que la majorité des pierres de sarsen ont la même composition chimique et proviennent des environs de West Woods, situé dans le comté de Wiltshire, à seulement 25 km au nord du célèbre site néolithique. Surplombant la vallée du Kennet, ce bois du 6 km² contenaient autrefois une forte concentration de sarsen, dont la plupart des pierres ont été brisées et enlevées à partir du XIXe siècle. Si on ignore la raison pour laquelle les bâtisseurs du site ont utilisé le sarsen de West Woods, David J. Nash et son équipe suggèrent que la taille et la qualité des pierres présentes là-bas y sont certainement pour quelque chose. À présent, des recherches archéologiques et des échantillonnages de sarsen plus précis vont être mis en place à West Woods pour restreindre la zone et identifier la fosse d’extraction préhistorique précise de Stonehenge.
Philippine Bonneau
Philippine Bonneau
2025-07-08 13:04:07
Nombre de réponses : 11
0
Une nouvelle découverte suggère en effet que les fameux monolithes proviendraient en réalité d’un monument plus ancien et situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel. Le célèbre site archéologique de Stonehenge, érigé il y a près 5 000 ans, aurait été probablement construit à partir d’un cercle de pierres antérieur situé au Pays de Galles. Ces pierres monumentales pourraient provenir du site gallois de Waun Mawn : grâce à la datation des sédiments du sol et du charbon, il a pu être prouvé que le cercle mégalithique de Waun Mawn, où il ne reste plus que quatre mégalithes, aurait été érigé 400 ans avant celui de Stonehenge. Les scientifiques ont remarqué la présence de six trous suggérant la présence d’un plus large cercle, d’environ 30 à 50 mégalithes, qui aurait donc été démantelé pour être transporté ailleurs et en toute probabilité sur le site actuel de Stonehenge. Il n'existe que deux monuments néolithiques en Grande-Bretagne avec le même diamètre de 110 mètres et ce sont Stonehenge et Waun Mawn. La disposition des pierres manquantes a révélé un alignement similaire face au lever du soleil lors du solstice d’été sur les deux sites. Tout cela pourrait donc expliquer pourquoi le monument de Stonehenge n’a pas été construit à proximité de la carrière d’origine des pierres.
Élise Didier
Élise Didier
2025-07-08 12:19:41
Nombre de réponses : 9
0
L'origine des pierres de Stonehenge se précise aujourd'hui. Plusieurs programmes de recherche ont permis d'identifier les zones géographiques où elles avaient été extraites. En 2020, une étude réalisée par une équipe de l'université de Londres a ainsi démontré que les 80 grands menhirs alignés qui forment l'enceinte extérieure de ce « temple solaire » ont une origine galloise. Le bloc 80 vient d'une carrière différente, bien plus éloignée. Richard Bevins et Nick Pearce, chercheurs de l'université d'Aberystwyth, qui travaillent sur le site depuis une quinzaine d'années, ont créé la surprise. Ils affirment dans leur article, paru dans Nature, que cette pierre d'autel provient de l'extrême nord-est de l'Écosse, soit à 750 kilomètres de là ! C'est en analysant précisément le grain spécifique de ce rocher, fait de zircon, d'apatite, de rutile mais aussi de quartz, de calcite et plagioclase, que les chercheurs ont percé son secret. Les chercheurs ont relevé une similitude remarquable entre cette pierre d'autel et le grès rouge ancien du bassin orcadien, dans l'extrême nord-est de l'Écosse.