:

Quel est le mystère associé à Stonehenge ?

Théodore Lefort
Théodore Lefort
2025-07-20 00:02:06
Nombre de réponses : 8
0
Les chroniques médiévales associaient en effet ces pierres à un peuple de géants, plus ou moins connecté aux temps mythiques de la Table ronde. De longue date, ainsi qu’en témoigne une enluminure du Roman de Brut au XIIe siècle, le site fait partie des curiosités, pour ne pas dire du paysage imaginaire, de l’archipel britannique. Les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure, et les pierres, qui fièrement défient les offenses du temps, risquent de fêter leur 5 000e anniversaire sans que les archéologues ne soient tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être. Après un siècle et demi de travaux et d’excavations en tout genre, les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure. Sans doute parce qu’il semble être une véritable construction architecturale, de forme circulaire homogène et monumentale, le site de Stonehenge peut assurément revendiquer l’une des premières places dans la mémoire collective, et ce dès le Moyen Âge, comme l’atteste l’étymologie même du lieu qui signifie en vieil anglais « pierre suspendue ».
Alexandria Besson
Alexandria Besson
2025-07-19 23:51:26
Nombre de réponses : 7
0
La dalle de grès intrigue depuis longtemps les archéologues. Si la fonction réelle de ce bloc, aujourd'hui couché, fendu et à demi enterré, reste une énigme, sa position centrale au cœur de la structure mégalithique lui a valu, depuis plus d'un siècle, le qualificatif de « pierre d'autel. » Un mystérieux bloc verdâtre Ce parallélépipède, que les archéologues désignent sous le nom de « bloc 80 », affiche d'imposantes dimensions. L'origine de cette dalle pose, évidemment, le problème de son transport.
Camille Guerin
Camille Guerin
2025-07-19 22:03:13
Nombre de réponses : 8
0
Aucun cercle de pierre n’a mené à autant de questions et de spéculations que Stonehenge. Au fil des siècles, des scientifiques aux théories variées – et parfois loufoques – ont tenté de lever le voile sur les mystères qui entourent ce monument d’un autre millénaire. Encore aujourd’hui, bien des questions restent sans réponse. L’origine de Stonehenge n’est pas la seule chose qui soit nimbée de mystère. La fonction de la structure soulève toujours des débats au sein de la communauté scientifique. Si l’endroit a bel et bien été utilisé en tant que lieu de sépulture, comme en témoignent les restes humains trouvés sur place, bon nombre d’archéologues pensent que le cercle de pierre avait une fonction au-delà de son rôle symbolique. Un ordinateur rudimentaire pour prédire les éclipses; un calendrier d’astronomie; un endroit pour célébrer la mort et le solstice d’hiver; un lieu de rituels et de sacrifices… les spéculations sont nombreuses, et certaines théories sont particulièrement intéressantes. Malgré des siècles de spéculations, la véritable nature de Stonehenge échappe donc encore aux archéologues.
Pauline Lenoir
Pauline Lenoir
2025-07-19 20:55:55
Nombre de réponses : 5
0
Le mystère de Stonehenge est d’autant plus grand que les constructeurs – druides ou aliens en fonction de celui à qui vous posez la question – n’ont laissé aucune indication quant à son objet. Le mystère de Stonehenge est d’autant plus grand que les constructeurs  n’ont – druides ou aliens en fonction de celui à qui vous posez la question – laissé aucune indication quant à son objet. Si je ne me trompe pas et je me trompe probablement, les deux hommes doivent bien se moquer de nos tentatives ridicules pour résoudre ce mystère qui n’a jamais vraiment été révélé en premier lieu.