:

Quelle est la différence entre un dolmen et un menhir ?

Dominique Guillot
Dominique Guillot
2025-08-03 11:50:11
Nombre de réponses : 11
0
Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Le terme « menhir » est construit à partir du breton "maen", pierre, et "hir", long. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le terme semblerait forgé à partir des mots bretons : "t(d)aol" , table, et "men", pierre. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable.
Joseph Blondel
Joseph Blondel
2025-07-28 01:02:44
Nombre de réponses : 14
0
Le dolmen a livré sa part du secret. Venant du breton « dol » et « men », ce qui signifie table de pierre, c'est avant tout une construction funéraire, qui abrite les morts. Il est constitué d'une grande dalle en pierre, qui repose sur plusieurs piliers, également en pierre. Un petit tunnel permet d'accéder à l'intérieur de l'édifice. On parle ici, bien entendu, du menhir, qui se compose d'une seule pierre, dressée à la verticale. Le mot vient du breton « maen », qui signifie pierre, et « hir », pour longue. Menhirs et dolmens n'ont cependant pas la même fonction, ni la même stature. Le dolmen est un monument funéraire. Les menhirs peuvent également être de véritables colosses : le grand menhir brisé de Locmariaquer mesurait ainsi près de 20 m de haut.

Lire aussi

Pourquoi y a-t-il des dolmens en Bretagne ?

Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Les archéolog En savoir plus

Quelle est la différence entre un tumulus et un cairn ?

Le mot latin tumulus désigne en archéologie une éminence artificielle, de forme diverse, qui recouvr En savoir plus

Honoré Lelievre
Honoré Lelievre
2025-07-20 01:59:00
Nombre de réponses : 6
0
Les menhirs sont de grosses pierres dressées à la verticale, alors que les dolmens sont constitués de trois pierres qui forment une table. Les menhirs étaient des signes de puissance collective. Les dolmens étaient, quant à eux, des monuments funéraires. Ils abritaient une salle mortuaire collective. Les dolmens étaient souvent recouverts et cachés par un monticule de pierres, appelé un cairn.
Manon Pottier
Manon Pottier
2025-07-12 04:16:24
Nombre de réponses : 7
0
Le terme menhir -- parfois remplacé par le terme monolithe -- est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Ainsi le menhir est un bloc de pierre, taillé ou brut, de petite ou de grande taille, disposé verticalement, de manière isolée ou en groupe. Le menhir avait généralement pour vocation de servir de repère. Il peut marquer l'entrée d'un dolmen, une direction ou une frontière. Le terme dolmen est lui aussi hérité du breton signifiant table en pierre. Il se rapporte ainsi à une structure composée de plusieurs grosses pierres, les unes placées verticalement et les autres horizontalement. L'ensemble forme une pièce qui ressemble à une table plus ou moins grande. Originellement, les dolmens étaient recouverts de terre et constituaient des sépultures pour des personnages importants.

Lire aussi

Quel pays possède le plus de dolmens au monde ?

Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Avey En savoir plus

Quel est le plus grand dolmen du monde ?

Le dolmen de Menga est situé en Andalousie sur la commune d'Antequera. Il se compose d'une chambre En savoir plus