:

Quelles sont les villes romaines en France ?

Adrienne Joubert
Adrienne Joubert
2025-07-14 11:23:22
Nombre de réponses : 8
0
Arles regorge de monuments datant d’un siècle avant J.-C. avec son amphithéâtre et son théâtre romains, les thermes de Constantin et quelques autres sites. Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain au coeur de la ville. Quant à la Maison Carrée, c’est l’autre vestige antique de la ville dont la réputation n’est plus à faire. Lugdunum est le nom du site archéologique de la ville de Lyon dont les fouilles ont mis à jour de nombreux témoignages de l’époque gallo‑romaine. Le Théâtre antique et l’Arc de Triomphe d’Orange sont aussi des villes romaines. Ces villes sont Arles, Nîmes, Lyon et Orange. Le Pont du Gard est une image connue de la France à l’étranger et surtout un passage obligatoire au niveau tourisme dans la région de Nîmes. Les Arènes de Nîmes et la Maison Carrée sont situées dans le Gard. Le Lugdunum de Lyon est situé dans le Rhône. Le Théâtre antique et l’Arc de Triomphe d’Orange sont situés dans le Vaucluse.
Lucie Gimenez
Lucie Gimenez
2025-07-14 09:52:42
Nombre de réponses : 5
0
Les villes romaines en France sont Nîmes, Arles, Vaison-la-Romaine, Orange et Lyon, ainsi que d'autres localités telles que La Turbie et Saintes. Le Pont du Gard est situé à proximité de Nîmes, qui abrite également le temple romain le mieux conservé de la planète, la Maison carrée. Les arènes d’Arles sont plus grandes que celles de Nîmes, mais moins intactes. Vaison-la-Romaine abrite le plus grand site gallo-romain de France, sur quinze hectares, avec des vestiges de thermes, de boutiques et de riches demeures. Le Théâtre antique d’Orange est l’un des plus bien conservés au monde, avec un mur de 103 mètres de large. À Lyon, le Théâtre romain de Fourvière s’impose comme le plus ancien théâtre gallo-romain de France, adossé à la colline de Fourvière. L’arc de Germanicus à Saintes était à l’origine placé à l’entrée de la ville, appelée alors Mediolanum, et marquait l’entrée dans la ville.
Laurent Dijoux
Laurent Dijoux
2025-07-14 07:31:58
Nombre de réponses : 12
0
À Poitiers, l’orientation des rues antiques s’adapte à la topographie, en suivant malgré tout un schéma général ouest-nord-ouest/est-sud-est pour les decumani et sud-sud-ouest/nord-nord-est pour les cardo. Dans les villes romaines, les axes perpendiculaires sont les decumani, orientés est/ouest, et les cardo, orientés nord/sud. Les données archéologiques sont toutefois insuffisantes pour que l’on puisse dresser un plan d’ensemble de la ville à cette période. Un exemple d’urbanisation en Gaule romaine Le bâti couvre l’ensemble du plateau dès les années 50 de notre ère et s’étend sur le versant oriental à la fin du Ier siècle. Le cœur de la ville antique est généralement marqué par le forum. Cette place publique, où se concentraient des commerces et les principaux bâtiments de la vie politique, n’est toujours pas précisément localisée pour Limonum : sous la place Leclerc, à l’ouest des Cordeliers, entre les Cordeliers et la rue de la Marne? Elle se situe sans aucun doute entre les deux grands monuments placés aux limites sud et nord de la ville, l’amphithéâtre et les thermes publics de Saint-Germain, qui semblent se répondre d’un bout à l’autre de trois axes parallèles traversant tout le plateau. L’axe central est aujourd’hui repris par le tracé de la rue de Magenta. À l’ouest, la falaise qui surplombe la Boivre forme une limite naturelle. À l’est, la pente qui s’accentue rue des Feuillants et, un peu plus au sud, dans une partie de la rue des Carolus, constitue elle aussi une limite, sur laquelle sont installées de riches maisons. Elle ne marque pas cependant une bordure définitive, comme en témoigne, dès la fin du Ier siècle, l’aménagement d’un quartier suburbain de l’autre côté du Clain, sur une terrasse haute coincée entre la rivière et les falaises qui bordent la vallée. À la sortie de la ville, des nécropoles prennent place le long des axes principaux. Côté oriental, elles se cantonnent sur la rive est du Clain ; puis, lorsque le faubourg est abandonné dans la seconde moitié du IIIe siècle, elles se rapprochent de la ville. Les grands monuments, tout comme les nécropoles, marquent les limites d’extension de la cité.
Agnès Alexandre
Agnès Alexandre
2025-07-14 06:42:52
Nombre de réponses : 6
0
Les villes romaines en France incluent Agedincum, Aginnum, Ahun, Alalia, Aleth, Ambrussum, Andemantunnum, Apta Julia, Aquae, Aquae Sextiae, Arausio, Argentomagus, Argentoratum, Augusta Suessionum, Augusta Viromanduorum, Augustobona, Augustodunum, Augustodurum, Augustomagus, Augustonemetum, Aunedonnacum, Autricum, Avaricum, Avenio. D'autres villes romaines sont Bagacum Nerviorum, Bibracte, Burdigala, Caesarodunum, Caesaromagus, Camaracum, Carantomago, Cassinomagus, Catalaunum, Cenabum, Col de Ceyssat, Condate, Condevincum, Corseul, Cularo. En outre, il y a Darantasia, Darioritum, Dea Augusta Vocontiorum, Diodurum, Divio, Divodurum Mediomatricorum, Divona Cadurcorum, Dourdan, Duroicoregum, Elusa, Ebrodunensium, Epomanduodurum, Ernodurum, Forum Julii, Forum Segusiavorum, Forum Voconii. D'autres villes romaines sont Gesoriacum, Gisacum, Grand, Gratianopolis, Jard-sur-Mer, Juliobona, Juliomagus, Lactora, Le Langon, Lattara, Legedia, Limonum, Lugdunum Convenarum, Lutèce, Luxeuil-les-Bains. Des villes romaines supplémentaires incluent Mariana, Les Martres-de-Veyre, Mediolanum Aulercorum, Mediolanum Santonum, Metiosedum, Montbouy, Mougon, Narbo Martius, Namascae, Nemausus, Nemetacum, Néris-les-Bains, Noviomagus Lexoviorum, Novioregum. Enfin, d'autres villes romaines en France sont Ratiatum, Rauranum, Revessio, Ribemont-sur-Ancre, Riez, Rodium, Rubricaire, Ruscino, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Romain-en-Gal, Samarobriva, Sanxay, Sées, Taruenna, Tasciaca, Tolosa, Tres Tabernæ, Triguères, Tullum Leucorum. Il y a aussi Vasio, Vindunum, Vorgium, Vorgenium. De plus les villes de Vesontio, Vienne, Vieux-la-Romaine sont aussi des villes romaines.