:

Comment s'appelait Paris à l'époque gallo-romaine ?

Victoire Germain
Victoire Germain
2025-08-08 06:51:49
Nombre de réponses : 7
0
La capitale recèle d’innombrables trésors, de lieux cachés et insolites, souvent ignorés des Parisiens eux-mêmes. Des spécialistes et historiens évoquent l’ancêtre de Paris, Lutèce. Des spécialistes et historiens se penchent sur les origines de Paris, évoquant l’ancêtre de la ville : Lutèce. Fondée à l’époque gallo-romaine, Lutèce constituait le berceau de la cité parisienne, un endroit où la vie quotidienne des habitants reflétait une culture métissée, mélangeant influences gauloises et romaines. Aujourd’hui, malgré les transformations successives qu’a connues Paris au cours de l’histoire, il reste encore des vestiges précieux de cette époque gallo-romaine, qui offrent un témoignage rare et fascinant de la vie à Lutèce.
Andrée Neveu
Andrée Neveu
2025-08-02 05:54:24
Nombre de réponses : 8
0
L'ami des monuments antiques qui arrive à Paris n'est pas accueilli aussitôt par les vestiges de Lutèce. Les vestiges de Lutèce lui échappent aussi subtilement qu'aux Parisisiens eux-mêmes. Il se rappelle alors que Lutèce a joué un rôle non négligeable dans la résistance de la Gaule contre Jules César. On l'envoie, par la rue des Écoles, jusqu'à la rue Monge, où il découvre les restes d'un vaste amphithéâtre. Il entrevoit dès lors que Paris garde des souvenirs authentiques de l'époque où il participait à la grande civilisation latine de l'Empire romain. Les habitants de Lutèce frappaient ces monnaies d'or qui sont ce qu'ils ont fait de plus beau et de plus original dans le domaine de l'art. En effet, à l'époque où Rome, à peine sortie de la troisième guerre punique, s'attaquait à l'Orient en même temps qu'au Midi de la Gaule. Il s'interroge avec perplexité sur le passé plus lointain encore que révèle un art monétaire aussi somptueux qu'étrange, plein de cette fantaisie celtique qui fait un si violent contraste avec le naturalisme méditerranéen. Il cherche donc à en savoir davantage. Il y découvre un musée des thermes. Il se rappelle alors que Lutèce a joué un rôle non négligeable dans la résistance de la Gaule contre Jules César et que, quatre siècles plus tard, un empereur de Rome, Julien, a fait de cette ville son séjour de prédilection en Occident. S'il a la curiosité d'entrer dans le Musée de Cluny dont cette vaste ruine fait partie. S'il s'enquiert alors d'autres musées où se trouveraient des antiquités parisiennes, il se voit indiquer la collection lapidaire et céramique du Musée Carnavalet, quelques pièces du Musée de Saint-Germain et le Cabinet des Médailles, qui conserve d'admirables monnaies gauloises frappées par les Parisii bien avant la guerre des Gaules.
Isaac Martineau
Isaac Martineau
2025-07-21 12:43:03
Nombre de réponses : 10
0
À l’époque gallo-romaine, avec un nom propre qui existe depuis la conquête romaine, en -52 avant Jésus-Christ jusque vers 310, le moment où la capitale de France a choisi de s’appeler Paris, en renouant avec les Parisii, nom du peuple gaulois occupant le site depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ, vous l’avez compris, ce matin nous sommes à Lutèce. Alors pourquoi Lutèce ? Lutèce était la capitale des Parisii et les Romains adoptèrent ce mot gaulois, Lutèce, pour désigner l’endroit où ils s’installèrent, à partir de l’Île de la Cité,. Lutèce se disait aussi civitas Parisiorum, du nom du peuple gaulois, et c’est en définitive vers 310 qu’on l’abrégea en Paris. Pourquoi en définitive ne pas avoir gardé Lutèce, qui sonne si joliment ? La plupart des étymologistes avancent en effet que Lutèce, venait d’un radical gaulois, lut, désignant le marais, équivalent du latin presque identique, lutum, la boue. Lutèce pourrait donc se traduire par « la boueuse », le tout étant pestilentiel disent quelques historiens, on lui préféra donc Paris. Un autre étymologiste penche pour le gaulois lucot, la souris… Tout à fait entre nous, des souris ou de la boue, c’est tout aussi déplaisant.
Constance Barbe
Constance Barbe
2025-07-14 04:42:20
Nombre de réponses : 10
0
Même s’ils n’ont pas fait d’études poussées en histoire, ceux qui ont ouvert au moins une fois un album d’Astérix savent qu’avant de s’appeler Paris, la capital se nommait Lutèce. Une appellation tirée du latin lŭtum « boue » ou « marais », à cause des boues pestilentielles dont elle était remplie. C’est sur cette terre humide que vivaient les Parisii. C’est à ce peuple gaulois que la capitale va devoir son nom. Pendant la conquête romaine de la Gaule, les Parisii ont participé au mouvement de résistance à César organisé par Vercingétorix jusqu’à la défaite Alésia. Progressivement, après la victoire des Romains, le nom de Lutèce va être abandonné au profit de Civitas Parisiorum, la ville des Parisii. Au fil des siècles, le nom de la ville deviendra Paris.