Quels sont les monuments Romains que l'on peut voir en France ?

Pierre Meyer
2025-08-06 04:19:52
Nombre de réponses
: 7
L’amphithéâtre est construit à la fin du Ier siècle pour accueillir 21 000 spectateurs qui assistent à des jeux et des combats. Le théâtre antique Achevé vers 12 avant notre ère, le théâtre est bâti au cœur de la cité antique. Les cryptoportiques sont un système robuste de galeries voûtées qui servaient de soubassement au forum romain. Les thermes de Constantin datent du IVe siècle et des bassins ainsi que le système de chauffage par le sol et les murs sont encore bien visible. Les Alyscamps accueillent des sépultures du Ier siècle avant notre ère jusqu’au XVe siècle.
Les six monuments ouverts à la visite appartiennent au bien « Arles, monuments romains et romans » inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1981.

Benoît Seguin
2025-07-27 21:51:49
Nombre de réponses
: 6
Le Pont-du-Gard, plus haut pont-aqueduc romain connu, enjambe le Gardon depuis le 1er siècle après J.-C. C’est l’amphithéâtre romain le mieux conservé au monde. L’ancienne Nemausus abrite également le temple romain le mieux conservé de la planète, la Maison carrée, édifiée au tout début du Ier siècle après J.-C. Les gladiateurs s’y sont affrontés jusqu’à la fin de l’empire romain, dans les arènes d’Arles, édifiées vers 80 après J.-C. Vaison-la-Romaine porte bien son nom : elle abrite le plus grand site gallo-romain de France, sur quinze hectares. Seuls Aspendos en Turquie et Bosra en Syrie sont aussi bien conservés que le théâtre antique d’Orange, construit sous Auguste, au 1er siècle après J.-C. Ce sont les plus importants vestiges romains français retrouvés au nord de la Loire, les thermes de Cluny, datant du Ier siècle après J.-C. Il est le seul édifice de ce type existant encore aujourd’hui. Sur l’ancienne frontière entre la Gaule et l’Italie, à La Turbie, ce trophée célèbre l’unité de l’empire romain, le trophée des Alpes, fut dressé en l’an 6 av. J.-C. Adossé à la colline de Fourvière, à Lyon, le Théâtre romain de Fourvière s’impose comme le plus ancien théâtre gallo-romain de France. Sa construction débuta sous le règne d’Auguste, vers 15 avant J.-C. L’arc de Germanicus, à Saintes, marquait l’entrée dans la ville, appelée alors Mediolanum, toute nouvelle capitale de la Gaule Aquitaine, et fut dédié à l’empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu Germanicus.

David Leveque
2025-07-27 20:26:19
Nombre de réponses
: 4
L’Amphithéâtre d’Arles, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne de la riche histoire de cette cité antique prospère.
Cet amphithéâtre, l’un des plus grands monuments romains de France, pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes pour les jeux venant parfois célébrer une victoire ou la naissance d’un héritier.
L’amphithéâtre romain d’Arles, une prouesse architecturale à visiter toute l’année.
L’Amphithéâtre romain d’Arles, situé au cœur de cette cité antique, fait partie des huit monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet édifice témoigne du passé de celle qui est surnommée « la petite Rome des Gaules ».

David Perrier
2025-07-27 19:11:03
Nombre de réponses
: 11
Les Arènes de Lutèce, 4 rue des Arènes - 75005 Paris, un lieu classé aux Monuments Historiques, au coeur de Paris, sont un rare témoignage de la période gallo-romaine encore visible dans la capitale.
Les sites de Puymin et de la Villasse, Vaison-la-Romaine, un véritable musée à ciel ouvert et le site gallo-romain le plus étendu de France, Vestiges d’une quinzaine d’hectares, Puymin et La Villasse.
Les Arènes d'Arles, incroyablement bien conservé, pouvaient accueillir 25 000 spectateurs qui venaient admirer les prouesses des gladiateurs ou des scènes de chasse.
Le théâtre antique d'Orange, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère.
Les Arènes de Nîmes, un monument impressionnant a été édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle après Jésus Christ.
La cité de Glanum, Saint-Rémy-de-Provence, une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence, plus d'un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d'un bel ensemble architectural.
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, Vienne, à 30 minutes au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le musée et le site archéologique dévoilent plus de 2 000 ans d’histoire antique.
Le Pont du Gard, un des monuments antiques le plus visité en France avec plus d'un million de visiteurs par an, cet aqueduc romain inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Les villas gallo-romaines de Montmaurin, Haute-Garonne, les sites archéologiques de Lassalles et de La Hillère mis au jour sur la commune de Montmaurin, constituent deux précieux témoignages de la vie des élites gallo-romaines.
Vieux-la-Romaine, Calvados, se visite en famille, les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C.
Lire aussi
- Quels sont les monuments Gallo-Romains ?
- Quel est le prix d'une visite commentée au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal ?
- Où se trouvent les vestiges Gallo-Romains à Paris ?
- Pourquoi appelle-t-on les Gallo-Romains ?
- Quels sont les principaux monuments Romains ?
- Comment sont construites les villes Gallo-Romaines ?
- Quel est le plus grand site romain de France ?
- Quels sont les trois monuments les plus connus en France ?
- Où peut-on admirer le dernier vestige des fondations du Forum gallo-romain de Lutèce à Paris ?
- Quel est le monument romain le mieux conservé au monde ?
- Quelle est l'ancienne ville gallo-romaine connue sous le nom de Paris ?
- Pourquoi Gallo-Romains ?
- Comment s'appelait Paris à l'époque gallo-romaine ?
- Quel est le plus grand amphithéâtre de France ?
- Quelles sont les villes romaines en France ?
- Quel est le deuxième monument préféré des Français ?