:

Pourquoi Gallo-Romains ?

Jacqueline Brun
Jacqueline Brun
2025-07-21 21:06:38
Nombre de réponses : 9
0
D’ailleurs qu’est-ce que serait ce monde gallo-romain, ni romain, comme plus du tout gaulois. Nous voici devant une acculturation précoce et à la carte, l’acculturation des élites, dès le tournant des VIe-Ve siècles avant notre ère et dont les trésors de Vix ou de Lavau sont témoins. Si, après la conquête, les élites gauloises sont rapidement devenues romaines, qu’en est-il des populations plus modestes, de celles des campagnes, qui composaient la grande majorité.
Luc Dumont
Luc Dumont
2025-07-21 20:44:24
Nombre de réponses : 9
0
Les celtes occupent une grande partie de l’europe. La Gaule n’est en fait qu’un vaste ensemble de tribus dirigées par des chefs et réparties sur tout le territoire, que l’on appelle la Celtique. Notre vallée du Tholon y est partagée en deux : sa partie nord fait partie du territoire des Senons dont la ville principale est Agendicum devenu Sens sa partie sud au territoire des Aulerques, dont la ville principale est Austissiodorum, maintenant Auxerre. Après la conquête de la Gaulle par Jules César, en 52 Avant Jésus Christ, le territoire des Sénons et des Aulerques fait partie de la Lyonnaise. Pour sa conquête de la Gaulle, Jules César fait construire un réseau de voies routières pour que ses légions puissent se déplacer rapidement. La plus importante de ces voies, l’axe Nord-Sud, la voie Agrippa, passe par Sens, Joigny et Auxerre. Les celtes sont donc gallo-romains à cause de leur situation géographique à cette époque sous l’emprise des romains.
Valentine Boulanger
Valentine Boulanger
2025-07-21 20:05:37
Nombre de réponses : 10
0
On donne le nom de Gallo-Romains aux habitants ayant vécu en Gaule depuis la conquête de Jules César en 51 av. J.-C. jusqu'à l'avènement de Clovis en 486 ap. J.-C. Les habitants de la Gaule, les Celtes, vont peu à peu connaître une véritable fusion avec la civilisation romaine. Cette romanisation touchera de nombreux domaines de la vie quotidienne à des rythmes et degrés différents selon les régions et les époques. Dès le IIe siècle av. J.-C., le sud du pays appelé la Provincia comprenant notamment les régions actuelles de la Provence et du Languedoc est déjà sous influence romaine. La Gaule chevelue est divisée par Auguste en trois provinces : la Lyonnaise, l'Aquitaine et la Belgique qui forment les Trois Gaules chacune dirigée par un gouverneur romain. La Provincia prend alors le nom de Narbonnaise. À cette époque la Gaule ainsi nommée par les Romains est une région correspondant à la quasi-totalité de la France jusqu'aux limites de la chaîne alpine au nord de l'Italie et comprenant également la Belgique et une partie de l'Allemagne jusqu'au Rhin.
Sylvie Muller
Sylvie Muller
2025-07-21 19:45:39
Nombre de réponses : 4
0
De cette conquête naît une société originale, dite « gallo-romaine », qui s’épanouit entre le Ier siècle avant notre ère et le Ve siècle après notre ère en mêlant les traits propres à ces deux civilisations. Loin des vieux clichés historiques, l’archéologie a montré que la Gaule représente alors un espace riche et développé, densément habité et sillonné de routes, parfois empierrées. Des milliers de fermes gauloises – certaines très petites, et d’autres très vastes, comparables aux villae romaines –, sont implantées près de villages et de villes dénotant une structure urbaine très élaborée. Ainsi trouve-t-on encore aujourd’hui sur le territoire français de nombreux monuments emblématiques de la culture romaine. L'archéologie de la Gaule romaine a, depuis le début des années 1980, profondément renouvelé nos connaissances et notre regard sur cette période.