:

Où se trouvent les vestiges Gallo-Romains à Paris ?

Édith Lefebvre
Édith Lefebvre
2025-08-01 17:59:08
Nombre de réponses : 6
0
Les vestiges de l’époque gallo-romaines sont rares à Paris. Les Arènes de Lutèce À quelques mètres de la place Monge, les Arènes de Lutèce constituent le plus vieux monument de Paris. Les Thermes de Cluny datent du début du IIIe siècle, vers 215. La rue Saint-Jacques actuelle suit le tracé de l’ancien cardo maximus de Lutèce. Le cardo maximus de Paris continuait sur la rive droite rue Saint-Martin.
Nathalie Ollivier
Nathalie Ollivier
2025-07-27 07:15:49
Nombre de réponses : 12
0
Les thermes gallo-romains de Cluny comptent parmi les vestiges antiques les plus monumentaux du nord de l’Europe, notamment grâce à la préservation d’une vaste salle voûtée, le frigidarium. À l’époque romaine, les thermes du nord de Lutèce se déployaient dans un périmètre formé approximativement par les actuels boulevards Saint-Michel et Saint-Germain et les rues de Cluny et des Écoles. Il ne subsiste aujourd'hui que le frigidarium, salle monumentale donnant une idée des prouesses techniques de la construction romaine. Ses voûtes s'élèvent à plus de 14 mètres de hauteur. Elles comptent parmi les mieux conservées du nord de la France.
Marcelle Herve
Marcelle Herve
2025-07-22 15:10:07
Nombre de réponses : 7
0
Les vestiges gallo-romains se trouvent autour de l’île de la Cité et la montagne Sainte-Geneviève. Pour (re)découvrir les vestiges romains sur l’île de la Cité, c’est par ici. Pour (re)découvrir les vestiges romains autour de la montagne Sainte-Geneviève, c’est par là. Il reste cependant deux éléments, excentrés à la ville gallo-romaine, qui possèdent une importance capitale. On y trouvait des murailles, un port, un palais, des thermes, des arènes, un amphithéâtre ou encore le forum. La nécropole Saint-Marcel est située à l’emplacement de l’actuelle avenue des Gobelins et du boulevard Saint-Marcel. Vestiges de l’aqueduc de Lutèce, rue de l’Empereur Valentinien et 42 avenue Reille, 14ème arrondissement. D’autres vestiges de cette période gallo-romaine sont à découvrir au musée Carnavalet. Vestige de l’aqueduc romain à Arcueil.
Valentine Boulanger
Valentine Boulanger
2025-07-09 16:57:15
Nombre de réponses : 10
0
Les vestiges de Lutèce à voir à Paris : Visite des thermes de Lutèce et de leurs galeries souterraines antiques à Paris Rendez-vous au Musée de Cluny pour découvrir ces bains antiques lors des visites organisées ponctuellement. Les Arènes de Lutèce, un amphithéâtre gallo-romain au cœur de Paris Cet amphithéâtre gallo-romain très bien conservé se trouve au cœur du square des Arènes de Lutèce à Paris Paris : découverte de vestiges de la nécropole de Lutèce grâce au chantier du RER B Une cinquantaine de tombes gallo-romaines exceptionnelles ont été découvertes lors de fouilles, dans le 14e arrondissement de Paris, à l'occasion du chantier de la gare de Port-Royal, sur le RER B. La Crypte archéologique de Paris sous la Cathédrale Notre-Dame La crypte archéologique, située sous le parvis de Notre-Dame à Paris, est un véritable saut dans le temps.
Guillaume Ollivier
Guillaume Ollivier
2025-07-09 14:53:34
Nombre de réponses : 11
0
Les vestiges Gallo-Romains à Paris se trouvent dans plusieurs endroits de la ville. Les arènes de Lutèce du 5e arrondissement sont sans doute construites au Ier siècle après JC. Les thermes romains du quartier Saint-Michel se trouvent au sein de l’actuel musée de Cluny – musée du Moyen-Âge. La crypte archéologique du parvis de Notre-Dame abrite des restes de murs fortifiés lors des premières invasions barbares au début du IVe siècle après JC. Au niveau du numéro 61 du boulevard Saint Michel, on aperçoit une partie de la fondation du mur de façade du forum, lieu central de la vie de la Cité romaine. La rue Saint Jacques et son quartier d’habitation C’était le cardo maximus de la ville antique. En 2006, les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont mis au jour les vestiges de constructions qui correspondent à un quartier d’habitations, tout près de la rue Saint Jacques. L’enceinte de Lutèce construits au début du IVe siècle pour se protéger des invasions germaniques, les remparts entourent l’Île de la Cité et s’ajoutent à la première protection naturelle qu’est la Seine. Une trace est encore visible sur le sol de la rue de la Colombe, au niveau du numéro 6 plus exactement, ainsi que dans la crypte archéologique de l’Île de la Cité. Les arènes semblent avoir été parmi les plus grandes de Gaule avec une capacité d’accueil de 15 000 personnes. Lorsque l’on descend le boulevard, jusqu’à la place de la Sorbonne, le trottoir que l’on emprunte est en partie le trottoir de l’époque antique qui longeait le forum.