:

Pourquoi dit-on Saint-Germain-en-Laye ?

Jean Hardy
Jean Hardy
2025-07-09 16:16:55
Nombre de réponses : 13
0
Saint-Germain-en-Laye est ainsi nommé parce que c'est là que la Cour des Jacobites a été établie en 1689. La Cour des Jacobites est établie à Saint-Germain-en-Laye en 1689, quand Saint-Simon est enfant, et il en parle souvent dans ses Mémoires. C'est tout. Les Mémoires ne nous donnent aucun détail sur la vie de la cour, ce qui est fort regrettable car nous savons si peu, et Saint-Simon, lui, aurait pu nous en fournir tant. Il nous reste par exemple la question de religion et de la tolérance religieuse. Quel malheur, alors, qu'il ne mentionne pas une seule fois que la cour jacobite à Saint-Germain-en-Laye comptait un grand nombre de Protestants, et que c'était un centre de tolérance religieuse en France! Il est cependant possible que ce silence de Saint-Simon soit révélateur. Les historiens, aussi bien en Angleterre qu'en France, ont tendance à accepter en toute bonne foi la propagande anti-jacobite de l'époque selon laquelle la cour à Saint-Germain n'avait aucune tolérance religieuse, et persécutait même tout Protestant qui s'y attachait. Nous pouvons y lire sur « la bigoterie féroce du Roi Jacques » (6), et « la Haine du Roi Jacques pour tout Protestant ».
Maurice Monnier
Maurice Monnier
2025-07-01 07:13:06
Nombre de réponses : 4
0
Le nom de Saint-Germain-en-Laye vient de la localisation de la ville, qui est située dans le département des Yvelines, près de la forêt de Laye. Le château de Saint-Germain-en-Laye, résidence royale pendant plusieurs siècles, lieu de naissance de plusieurs souverains, a été restauré par Eugène Millet à partir de 1862. Résidence royale depuis Louis VI le Gros, au XIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye fut à la fois un séjour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France. Trois souverains sont nés à Saint-Germain-en Laye : Henri II, Charles IX et Louis XIV, mais aussi Marguerite de Valois, mieux connue sous le nom de Reine Margot. Le Roi-Soleil naquit à Saint-Germain-en 1638 et y passa, à partir de 1666, l’essentiel des premières années de son règne personnel, avant son installation à Versailles en 1682. Toutefois, au XVIIIe siècle, les chasses se poursuivirent : Louis XV et Louis XVI continuèrent de venir en forêt de Laye. Le Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye offre à 20 minutes de Paris 40 hectares d’espaces préservés qui bordent une gigantesque forêt de 3500 hectares. Jouxtant l'ancienne forêt royale, le domaine national offre un parcours dans l'histoire des jardins. Ce lieu de promenade très apprécié permet d'admirer les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre pour Louis XIV ou de flâner dans le Jardin anglais créé au XIXe siècle et abritant plusieurs arbres rares.
Emmanuelle Peron
Emmanuelle Peron
2025-07-01 05:17:11
Nombre de réponses : 12
0
Lorsque Robert le Pieux monte sur le trône en 996, son amour de la chasse l’attire en forêt. Il ordonne la construction d’un monastère en l’honneur de Saint-Germain de Paris. La ville naît au milieu des trouées et des chemins forestiers.
Véronique Texier
Véronique Texier
2025-07-01 05:09:22
Nombre de réponses : 6
0
Le texte ne répond pas à la question.