:

Quel roi est né au château de Saint-Germain-en-Laye ?

Alfred Guibert
Alfred Guibert
2025-07-17 02:01:35
Nombre de réponses : 12
0
Saint-Germain-en-Laye est une ville d’histoire et de culture où naquit, notamment, le Roi Louis XIV. Son château, ainsi que sa terrasse dessinée par Le Nôtre et dominant la vallée parisienne, constitue l’une des plus belles demeures des rois de France. Molière y créa la troupe du Roy en 1665. Vous pouvez encore admirer des chênes datant du règne de Louis XIV dans la forêt domaniale, fleuron de la ville, qui s’étend sur plus de 3 500 ha. Cependant, ce passé royal n’est pas le seul aspect remarquable de la ville qui est aussi marquée par l’histoire napoléonienne.
Marc Lecomte
Marc Lecomte
2025-07-03 19:43:12
Nombre de réponses : 7
0
Il ne reste aujourd’hui de ce lieu splendide où naquit Louis XIV et où mourut Louis XIII que la chapelle du roi où fut ondoyé le futur Louis XIV. Louis XIV qui fait de longs séjours au Château-Vieux souhaite un nouvel agrandissement de la résidence royale. Le château de Saint-Germain-en-Laye qui abrite aujourd’hui le musée d’Archéologie nationale est un lieu chargé d’histoire. Il a été jusqu’au règne de Louis XIV l’une des demeures favorites des rois de France en raison de sa forêt pour la chasse et de l’air de Saint-Germain réputé excellent. C’est le roi Louis VI le Gros qui le premier aurait fait construire une résidence royale vers 1120 sur le plateau de laye. Le château compterait alors près de 80 logements pour loger la famille royale et les personnages les plus importants de la Cour, une salle de bal et plusieurs chapelles. Un jeu de paume est installé dans les douves et une ménagerie pour des bêtes sauvages non loin du château. L’une des réalisations les plus notables est celle d’une maison de plaisance, bientôt appelée « Château-Neuf », en opposition au « Château-Vieux ». Le château sert de prison, puis devient au gré des événements une école de cavalerie sous Napoléon Ier, une caserne et enfin un pénitencier militaire sous Louis-Philippe et Napoléon III, entre 1836 et 1855.
René Giraud
René Giraud
2025-07-03 18:54:41
Nombre de réponses : 8
0
Louis-Dieudonné Capet, qui deviendra, moins de cinq ans plus tard Louis XIV, roi de France et de Navarre, est né au château de Saint-Germain-en-Laye. Loin du Palais du Louvre où siège Louis XIII, Anne d'Autriche vient de mettre au monde un certain Louis-Dieudonné Capet, qui deviendra, moins de cinq ans plus tard Louis XIV, roi de France et de Navarre. Depuis l'un des appartements du château-neuf, au niveau de l'actuelle rue Thiers, on entend s'échapper les cris d'un nourrisson. Louis XIV est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. C'est ici que meurt Louis XIII en 1643, et là encore que Louis XIV, alors âgé de 11 ans, sa mère et Mazarin, trouvent refuge durant la Fronde en janvier 1649.