Quelle est l'histoire de Saint-Germain-en-Laye ?

Jeannine Renault
2025-07-12 19:51:37
Nombre de réponses
: 8
Le château de Saint-Germain-en-Laye qui abrite aujourd’hui le musée d’Archéologie nationale est un lieu chargé d’histoire.
Il a été jusqu’au règne de Louis XIV l’une des demeures favorites des rois de France en raison de sa forêt pour la chasse et de l’air de Saint-Germain réputé excellent.
C’est le roi Louis VI le Gros qui le premier aurait fait construire une résidence royale vers 1120 sur Le plateau de laye.
Pendant tout le Moyen Âge, la résidence ne va pas cesser d’évoluer et de s’agrandir.
La guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais marque violemment l’histoire du château.
En 1346, les troupes du Prince Noir, fils du roi d’Angleterre, incendient le village et le château, tout en épargnant la chapelle.
François Ier, qui a épousé Claude de France dans la chapelle palatiale, fait raser le château médiéval à partir de 1539, mais sans toucher aux remparts de Charles V, à partir desquels il fait adosser les nouveaux corps de logis du château Renaissance.
Le 20 avril 1682, la Cour quitte les châteaux de Saint-Germain pour celui de Versailles, et ne revient à Saint-Germain que pour le plaisir de la chasse.
Sous la Révolution, le château sert de prison, puis devient au gré des événements une école de cavalerie sous Napoléon Ier, une caserne et enfin un pénitencier militaire sous Louis-Philippe et Napoléon III, entre 1836 et 1855.
Napoléon III, par décret impérial du 8 mars 1862, crée le Musée gallo-romain, devenu aujourd’hui musée d’Archéologie nationale.
Le château est en très mauvais état.
Les décors créés par les rois qui se sont succédés dans ce lieu ont disparu en raison des occupations successives.
Classé au titre des monuments historiques le 8 avril 1863, il fait l’objet d’une importante restauration engagée dès 1862 sous la direction d’Eugène Millet, élève d’Eugène Viollet-le-Duc.

Marc Barbier
2025-07-12 19:01:27
Nombre de réponses
: 9
Saint-Germain-en-Laye est un lieu emblématique de l'Histoire de France.
Le château a été demeure royale, avant Versailles.
Surplombant Paris depuis la terrasse d’André Le Nôtre, à 19 kilomètres à vol d’oiseau de Notre-Dame, Saint-Germain-en-Laye a toujours été une oasis de calme aux frontières de la forêt.
Pendant la Révolution française, la ville a même porté le nom de «montagne du Bon-air».
Saint-Germain-en-Laye est d’abord l’un des lieux où se sont écrites quelques très belles pages de l’Histoire de France.
Sa situation et son exposition valut à la ville d'être classée "station climatique" et, par décret de la convention (1er novembre 1793), d'être dénommée "montagne du bon air".
Saint-Germain-en-Laye c’est le doux compromis entre ville et nature, une forêt millénaire qui couvre les ¾ de son territoire.
Ville en mouvement, elle s’inscrit dans une démarche d'évolution constante.

Claude Chauvet
2025-07-12 15:10:10
Nombre de réponses
: 10
Sol fertile, forêt giboyeuse, pêche abondante… dès les temps les plus reculés, la région de Saint-Germain est habitée, les conditions de vie y sont favorables.
Gallo-romains et Mérovingiens s’y installent, en particulier dans la petite vallée du ru de Buzot.
Lorsque Robert le Pieux monte sur le trône en 996, son amour de la chasse l’attire en forêt.
Il ordonne la construction d’un monastère en l’honneur de Saint-Germain de Paris.
La ville naît au milieu des trouées et des chemins forestiers…
En 1124, Louis VI le Gros construit une résidence.
Les fréquents séjours royaux, la vie de garnison, celle de la communauté religieuse rythment l’existence de la ville, frémissante.
Saint-Louis y érige une chapelle et Charles V reconstruit l’ensemble après la guerre de Cent ans.
Henri III fait élever un château-neuf en 1556.
Henri IV, séduit par le lieu, agrandit et embellit la propriété, avec ses célèbres jardins en terrasses.
Place alors à la vie de cour : mariage de François Ier en 1514, naissance d’Henri II en 1519, duel judiciaire dit du coup de Jarnac en 1547, proclamation de l’édit de 1563 par Charles IX, qui fixe au 1er janvier le commencement de l’année pour toute la France, signature en 1570 de la Paix de Saint-Germain visant à mettre un terme aux guerres de religion, naissance de Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, en 1638.
Saint-Germain connaît un essor incomparable : baptême du Grand dauphin, mariage de Mademoiselle de Blois et du prince de Conti, concert des drames lyriques de Lulli et Quinault, représentations des comédies de Molière...
Délaissé par la cour, le Château-Vieux devient un centre de politique européenne avec l’exil de Jacques II d’Angleterre, roi d’Écosse, jusqu’à sa mort en 1701.
Louis XVI fait procéder à la réfection des conduites d’eau de la ville en 1777 et donne le Château-Neuf à son frère, le comte d’Artois, futur Charles X.
Avec la Révolution, le Consulat, l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la ville connaît les soubresauts de l’histoire.
Le château est transformé en prison, hôpital, école de cavalerie, caserne, puis en pénitencier militaire.
L’ouverture de la première ligne de chemin de fer de voyageurs en 1837, reliant Paris à Saint-Germain, donne un souffle nouveau à la ville.
C’est la visite de la reine Victoria, en pèlerinage sur la tombe de Jacques II en 1855, qui décide Napoléon III, passionné d’archéologie gauloise, à créer le musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines en 1867.
La paix avec l’Autriche est signée à Saint-Germain le 10 septembre 1919 entraînant le démantèlement de l’empire austro-hongrois, avant que l’état-major nazi et d’autres services de l’armée d’occupation, puis le siège de l’Ob West, commandement des forces allemandes de la Hollande à Biarritz, s’installent en ville pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les réseaux de renseignement de la Résistance y sont actifs.
Saint-Germain-en-Laye est libérée en août 1944.
Depuis, la cité royale répond au meilleur de son passé par une exigence de bonne mémoire, de la légende fondatrice d’une identité jusqu’au blason qui la scelle.

Jérôme Hoareau
2025-07-12 14:28:14
Nombre de réponses
: 6
Saint-Germain-en-Laye est une ville d’histoire et de culture où naquit, notamment, le Roi Louis XIV.
Son château, ainsi que sa terrasse dessinée par Le Nôtre et dominant la vallée parisienne, constitue l’une des plus belles demeures des rois de France.
Molière y créa la troupe du Roy en 1665.
Vous pouvez encore admirer des chênes datant du règne de Louis XIV dans la forêt domaniale, fleuron de la ville, qui s’étend sur plus de 3 500 ha.
Cependant, ce passé royal n’est pas le seul aspect remarquable de la ville qui est aussi marquée par l’histoire napoléonienne.
Du Consulat à l’Empire, Saint-Germain-en-Laye soutient l’épopée impériale.
Napoléon ne réside pas à Saint-Germain-en-Laye, en revanche il vient y chasser à plusieurs reprises entre 1806 et 1809.
Lorsque les premiers décrets, pris par le Général Bonaparte après le 18 brumaire An VIII, sont annoncés à Saint-Germain-en-Laye, la plaque « Place de la Révolution » est aussitôt barrée et redevient « Place Royale » preuve des espoirs que suscite le jeune général.
La population accueille très favorablement la Constitution perçue comme « l’oracle de l’heureuse destinée de la France ».
Rapidement des fêtes bonapartistes sont organisées dans la ville.
En 1809, l’Ecole Spéciale militaire de cavalerie s’installe au Château-Vieux.
Le patrimoine le plus remarquable de l’époque napoléonienne est sans nul doute le Musée d’Archéologie Nationale implanté dans le Château-Vieux de Saint-Germain.
Napoléon III passionné d’histoire a impulsé sa création, et son ouverture en 1907.
Lire aussi
- Est-il possible de visiter le château de Saint-Germain-en-Laye ?
- Quelle est l'histoire du Château de Saint-Germain-en-Laye ?
- Que peut-on faire à Saint-Germain-en-Laye aujourd'hui ?
- Qui est né au château de Saint-Germain-en-Laye ?
- Qui habite à Saint-Germain-en-Laye ?
- Quels sont les 3 plus grands musées du monde ?
- Pourquoi les gens ne vont plus au musée ?
- Quel roi est né au château de Saint-Germain-en-Laye ?
- Quel est le meilleur quartier de Saint-Germain-en-Laye ?
- Pourquoi dit-on Saint-Germain-en-Laye ?
- Quel roi a Saint-Germain-en-Laye ?
- Comment s'appelle le plus grand musée de France ?
- Quel est le musée le plus visité du monde ?
- Quel est le musée le plus prestigieux au monde ?
- Quel est le musée le plus visité en France ?
- Quel roi a eu 26 enfants ?
- Il fait bon vivre à Saint-Germain-en-Laye ?
- Qui est né au château de St Germain-en-Laye ?