Louis-Dieudonné Capet, qui deviendra, moins de cinq ans plus tard Louis XIV, roi de France et de Navarre, est né au château de Saint-Germain-en-Laye.
C'est ici que meurt Louis XIII en 1643, et là encore que Louis XIV, alors âgé de 11 ans, sa mère et Mazarin, trouvent refuge durant la Fronde en janvier 1649.
Saint-Germain-en-Laye devient rapidement bien plus qu'un simple château d'apparat et de plaisance pour la famille royale.
La présence du monarque et de son entourage à Saint-Germain se traduisent également par un fleurissement architectural édifiant.
Presque simultanément sont ainsi entrepris les travaux d'agrandissement du château sous la conduite du célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart, la création des jardins à la française par un certain André Le Nôtre, la construction de la grande terrasse.
A partir de 1689, alors que les destinées de la France s'écrivent désormais depuis Versailles, le château accueille une autre cour, celle du cousin germain de Louis XIV, le roi Jacques II d'Angleterre, alors en exil.
Le château a été résidence royale et a servi de lieu pour de nombreux traites de paix.