Quelle est la mission de l'IMRAP ?

Simone Perez
2025-06-30 17:19:54
Nombre de réponses
: 11
La mission de l'IMRAP n'est pas explicitement indiquée dans le texte fourni, mais on peut déduire que l'IMRAP, en tant que partenaire local d'Interpeace, participe à l'établissement d'une culture de dialogue inclusif, participatif et constructif.
Interpeace et son partenaire local, l’Institut malien de recherche-action pour la paix (IMRAP) visent à aider à établir une culture de dialogue inclusif, participatif et constructif.
Ce programme vise à rétablir et renforcer la confiance entre les différents segments et les niveaux de la Société Malienne et de répondre conjointement aux problèmes actuels et futurs à la paix et de la cohésion sociale.
A travers l'engagement à long terme, prise en charge locale, inclusivité, justice, représentation et participation active de tous les intervenants, le programme vise à contribuer à: Identifier les défis et opportunités pour la paix et de la cohésion sociale ; Développement de solutions consensuelles, sur mesure et durables aux défis actuels et futurs à la paix et de la cohésion sociale ; Rétablir la confiance au sein et entre les communautés en instituant des espaces durables de dialogue entre les différentes composantes de la société ; et En définissant une vision commune pour un avenir commun du Mali qui transcende toutes les divisions.
L’Institut Malien de Recherche-Action pour la Paix (IMRAP) est une association de droit malien, créée le 31 octobre 2013 suite aux crises multiformes (notamment sécuritaire et institutionnelle) que le Mali a connues en 2012.

Adèle Henry
2025-06-30 16:10:26
Nombre de réponses
: 10
La mission de l'IMRAP est opérationnelle et semble jouer un rôle essentiel dans plusieurs activités qui visent à promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali.
L'IMRAP a soutenu et renforcé des initiatives qui visent à améliorer la compréhension mutuelle entre les populations, en particulier les jeunes et les femmes, et les instances étatiques régionales et nationales autour de leurs rôles et attentes concernant le processus DDR.
Les activités culturelles, telles que le forum de danses traditionnelles pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, ont été initiées avec le soutien de l'IMRAP et son partenaire Interpeace.
L'IMRAP a également soutenu des initiatives de sensibilisation et d'information sur le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) à l'adresse des femmes et des communautés.
L'IMRAP a contribué à renforcer les relations entre le mécanisme opérationnel de coordination (MOC) et les populations, en particulier les femmes, à Gao, Tombouctou et Kidal.
L'IMRAP a également soutenu des initiatives de formation professionnelle et d'insertion professionnelle dans le cadre du processus DDR.
En outre, l'IMRAP a contribué à promouvoir la participation des femmes à la prise de décision et à la résolution des conflits, en collaboration avec les Force de Défense et de Sécurité (FDS) et les autorités politico-militaires.
La mission de l'IMRAP semble être centrée sur la promotion de la paix, la cohésion sociale et l'inclusion des populations, en particulier les femmes et les jeunes, dans les processus de paix et de réconciliation au Mali.

Valentine Masse
2025-06-30 15:54:12
Nombre de réponses
: 5
L'IMRAP a pour mission le Renforcement des capacités des sociétés à gérer les conflits de manière non violente et non coercitive en aidant les acteurs impliqués dans leurs efforts de développement de la cohésion sociale.
L'IMRAP ambitionne de faciliter la mise en place d’un processus inclusif de dialogue, d’envergure nationale, voire sous régionale, mené depuis la base et à même de répondre effectivement aux enjeux pour la consolidation de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale tels que compris par les acteurs concernés.
L'IMRAP croit en la sagesse de l’écoute, au pouvoir de la participation et à la force d’un dialogue éclairé et décomplexé pour renforcer la compréhension et la confiance entre les communautés avec pour objectif la restauration des fondements de la consolidation de la paix durable et de la cohésion sociale.
L'IMRAP travaille sur l’ensemble du territoire malien et dans la sous-région en collaboration avec des partenaires internationaux en utilisant des méthodologies innovantes qui ont leurs preuves.
L'objectif principal de l’IMRAP est de contribuer au renouvellement d’un vouloir vivre ensemble harmonieux au Mali, à l’enracinement du dialogue comme mécanisme permettant aux Maliens de faire face et de trouver ensemble des solutions définitives, durables et adaptées aux fractures et tensions passées et présentes dont souffre leur société ; mais aussi aux défis futurs à affronter.
L'IMRAP s’est fixé comme objectif principal de contribuer au renouvellement d’un vouloir vivre ensemble harmonieux et à l’enracinement du dialogue comme mécanisme permettant de faire face aux défis et de saisir les opportunités pour la consolidation de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

Augustin Lelievre
2025-06-30 14:45:18
Nombre de réponses
: 10
L'Inrap assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire.
Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.
Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France, et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.
Au cours des différentes phases des travaux de recherches archéologiques, l’Inrap partage avec le public les résultats obtenus.
Il développe différents types de ressources, diffusées au plus grand nombre via l’organisation de visites de chantiers, de colloques ou d’expositions, et la production d’ouvrages, de documentaires audiovisuels, d’émissions de radio et d’outils numériques.
Chaque année depuis 2009, sous l’égide du ministère de la Culture, l’institut organise les Journées européennes de l’archéologie.
Dans le cadre des diagnostics et des fouilles qu’il conduit, l'Inrap collabore chaque année avec plus de 700 partenaires privés et publics.
Avec quelque 2 000 collaborateurs et chercheurs et plus de 40 centres de recherches, l'Inrap est présent sur tout le territoire métropolitain, en Guyane, Guadeloupe et Martinique.
Il est le principal intervenant en archéologie préventive sur le terrain, en zone rurale comme en milieu urbain.
Son organisation nationale, le nombre et la diversité des compétences de ses personnels font de l'Inrap un institut de recherches sans équivalent en Europe.

Anastasie Hebert
2025-06-30 12:02:26
Nombre de réponses
: 5
L’IMRAP a initié des journées d’échanges et de partage entre populations et autorités du Mali sur les préoccupations relatives à la mise en œuvre de l’accord.
Nous voulons inclure l’ensemble des populations dans le processus.
L’IMRAP veut en effet inclure l’ensemble des composantes de la société malienne dans le processus de paix en cours d’une part et de l’autre les besoins exprimés par les Maliens.
Le combat de l’IMRAP vise à appuyer les efforts déployés par les autorités maliennes en matière d’appropriation du contenu de l’accord.
Il s’agit aussi de se mobiliser pour la contribution des acteurs locaux en du processus.
Entres autres objectifs, l’initiative veut contribuer à l’appropriation de l’accord, à stimuler la participation citoyenne et surtout encourager la redevabilité et la gestion transparente de la part des responsables.
Lire aussi
- C'est quoi l'Inrap ?
- Quel est le salaire mensuel d'un archéologue ?
- L'Inrap est-il une fonction publique ?
- Quel est le coût d'un diagnostic d'archéologie préventive ?
- Quelle étude pour être archéologue ?
- Quel est le métier le mieux payé au monde ?
- Quel est le salaire d'un archéologue sous-marin ?
- Quelle fonction publique remunère le mieux ?
- Comment s'appelle la retraite complémentaire des fonctionnaires ?
- Qui paie les frais de diagnostic ?
- Quel est le tarif d'un diagnostic ?
- Quel est le salaire d'un égyptologue ?
- Quel est l'objectif principal d'une opération de maintien de la paix ?
- Combien d'archéologues travaillent en France ?
- Qui gagne 100.000 euros par mois ?
- Quel est le fonctionnaire qui gagne le plus ?