Les opérations de maintien de la paix se sont avérées être l’un des outils les plus efficaces dont dispose l’ONU pour aider les pays qui en ont besoin à naviguer dans les eaux difficiles qui mènent du conflit à la paix.
Les Casques bleus des Nations Unies assurent la sécurité et apportent le soutien politique nécessaire à la consolidation de la paix en aidant les pays à passer l’étape difficile de la transition vers la paix.
Aujourd’hui, les opérations polyvalentes de maintien de la paix sont appelées à maintenir la paix et la sécurité, mais aussi à faciliter le processus politique, à protéger les civils, à aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants, à faciliter l’organisation d’élections libres, à protéger et à promouvoir les droits de l’homme et à aider à rétablir l’état de droit.
Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies représentent un partenariat unique.
Elles associent l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Secrétariat, les pays qui fournissent des contingents de l’armée et des forces de police et les Gouvernements hôtes dans un effort concerté pour maintenir la paix et la sécurité internationales.
Leur force réside dans la légitimité de la Charte des Nations Unies et dans le large éventail de pays contributeurs qui participent et fournissent des ressources précieuses.