À Paris ou en île de France, le paiement diagnostic immobilier peut être pris en charge aussi bien par le propriétaire du bâtiment que l’acheteur ou le notaire.
La loi diagnostic immobilier en France, parle plutôt de l’obligation du vendeur de fournir le DDT (dossier de diagnostic technique).
Elle ne précise en aucun cas que les frais de diagnostic sont aux frais du propriétaire.
Il est donc possible pour ce dernier de négocier avec l’acquéreur pour un partage équitable du paiement des prestations du diagnostiqueur.
En fin de compte, le propriétaire demeure celui qui paye généralement les frais de diagnostic immobilier.
Pour la vente d’un bien immobilier, le notaire peut se retrouver contraint de solder les frais de prestation d’un diagnostiqueur.
Dans ce cas, la somme dépensée sera prélevée du prix de cession après la vente.
Il est donc possible pour ce dernier de négocier avec l’acquéreur pour un partage équitable du paiement des prestations du diagnostiqueur.
Néanmoins, il peut arriver que l’agence immobilière en charge de la vente du bien trouve un compromis avec le propriétaire.
Le diagnostic immobilier sera à la charge de l’agence.
Dans le cadre d’une maison locative à Paris et en île de France, le bailleur est celui qui doit fournir le dossier de diagnostic technique.
Il est donc en tête de liste pour le paiement des frais de prestations nécessaires pour l’analyse de don habitation.
Toutefois, il arrive que la demeure soit sous la gestion d’un administrateur de bien immobilier.
Pour ce genre de cas, le gestionnaire du patrimoine est celui à qui est attribuée la prise en charge diagnostic immobilier.
Il se verra rembourser les frais par le propriétaire des logements locatifs.