Le contenu donné ne répond pas explicitement à la question sur le nom de la hiérarchie sociale médiévale, mais on peut identifier certains éléments de cette hiérarchie à travers les titres de noblesse mentionnés.
Le titre de duc est apparu à l’époque franque, il est alors une sorte de grand gouverneur général, avec pouvoirs militaires et judiciaires détenus de par le roi sur plusieurs comtés.
Le titre de marquis est octroyé, à l’époque carolingienne et pendant le Haut Moyen Âge, à un comte sur une région frontalière pour exercer un commandement militaire comprenant le pouvoir de lever le contingent de l’armée sans en avoir reçu l’ordre du souverain.
Sous les Mérovingiens, les comtes sont de grands administrateurs exerçant des fonctions fiscales, militaires et judiciaires, à l’exemple des maires de palais.
Assurant d’abord une fonction personnelle d’officier au service d’un duc ou d’un comte, le vicomte s’affranchit de l’autorité comtale à partir du Xe siècle, et devient seigneur d’une terre titrée vicomté.
Au début du Moyen Âge, le titre de baron est un terme générique, désignant les membres de l’aristocratie tenant directement leur fief du roi.
Les fiefs se trouvant dans les comtés ont pris le nom de baronnie et ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que les seigneurs des baronnies ont porté le titre de baron.
Duc, marquis, comte, vicomte et baron représentent quindi des rangs au sein de la noblesse, reflétant une organisation sociale hiérarchisée.