:

Quelle langue parlaient les Gallo-Romains ?

Théophile Bouvier
Théophile Bouvier
2025-08-08 08:34:19
Nombre de réponses : 10
0
Si l’on connaît de ces premiers occupants les dessins conservés sur les parois des cavernes paléolithiques ou néolithiques et les pierres dressées, on ignore tout de leur(s) langue(s) que l’on suppose pré-indo-européennes. On pense aujourd’hui que les Ligures parlaient vraisemblablement une langue indo-européenne. Les Ligures parlaient peut-être même italo-celtique, dont quelques termes sont passés en provençal, en savoyard et, par emprunt, en français.
David Perez
David Perez
2025-07-30 01:57:37
Nombre de réponses : 9
0
Les Gaulois étaient analphabètes, ils n'avaient pas d'écriture. Quand ils avaient besoin de garder un texte, ils l'écrivaient en caractères grecs, ou latins. Ils ont inventé une lettre ou deux pour préciser des sons qui n'existaient pas dans la langue latine. On a peu de mots, on a très peu de phrases, la morphologie n'est pas facile à établir et la syntaxe est encore plus difficile à connaître. Toutefois, nous avons en France quelques philologues extrêmement brillants qui connaissent une très grande quantité de langues dont ceux des Gaulois. Ils arrivent donc à dire que le gaulois est une langue de l'Antiquité cousine du latin, du grec, du germanique et du scandinave.
Colette Royer
Colette Royer
2025-07-30 00:44:42
Nombre de réponses : 8
0
Le peuple avait peu à peu appris la langue du conquérant : le latin. De nombreux mots gaulois se sont mêlés au latin populaire pour former une nouvelle langue : le gallo-roman. Même les soldats romains parlaient cette langue. Les riches et les gens instruits continuent de parler le latin, une langue différente de celle des illettrés. Le gallo-roman va se transformer dans cette partie du pays et de grandes différences vont apparaître entre la langue du Sud et celle du Nord. Le Nord, désormais gouverné par les Francs, devient bilingue et les hauts personnages gallo-romains apprennent la langue des Francs, tandis que les Francs étudient le gallo-roman. Une nouvelle langue va naître de ce mélange : le français.
Andrée Louis
Andrée Louis
2025-07-30 00:39:12
Nombre de réponses : 6
0
Les Gallo-Romains parlaient le latin. Il ne faut pas oublier que la conquête du sud de la Gaule, la Gaule narbonnaise, précède de soixante ans celle du reste du pays. La plupart des villes sont d'ailleurs issues de cette colonisation. Il est fort probable que d'autres aient existé et que le latin ait coexisté avec le grec comme langue commerciale dans le nord de la Gaule dès le IIe siècle avant notre ère. N'oublions pas les langues gauloises. Bon nombre de légionnaires de César sont originaires de Gaule narbonnaise ou cisalpine. Ils devaient être capables de parler ou de comprendre les dialectes les plus proches des leurs. Enfin, il faut aussi envisager l'existence d'un pidgin (langue simplifiée créée sur les bases d'une autre langue) militaire, permettant à des masses de légionnaires, d'auxiliaires d'origines diverses et de Gaulois alliés sur le champ de bataille de communiquer au-delà des grands commandements donnés en latin. Peut-être est-il à l'origine d'une partie du vocabulaire du français. C'est une hypothèse plausible.