:

Comment appelle-t-on les fermes Gallo-Romaines ?

Suzanne Petit
Suzanne Petit
2025-07-24 23:36:10
Nombre de réponses : 8
0
On appelle villa une ferme, un domaine agricole de l’Italie antique et de la Gaule. Les vestiges sont situés sur la parcelle section A n.761. Les vestiges gallo-romains du Valy-Cloître étaient desservis pas cette piste celtique. L’exploitation agricole s’étendait sur 200 à 300 ha. L’habitation située sur un plateau de 60m d’altitude évoque la présence d’un domaine agricole d’étendue moyenne propice aux labours, aux prés, et surtout aux bois couvrant les versants des vallées et collines. Ce terme désigne une ferme, un domaine agricole de l’Italie antique et de la Gaule.
Augustin Lelievre
Augustin Lelievre
2025-07-24 20:23:03
Nombre de réponses : 10
0
Les fermes gallo-romaines sont également appelées villae. Les villae ainsi que celles qui furent fondées dans les deux demi siècles qui encadrent la naissance de notre ère, connurent une phase de construction en matériaux légers, terre et bois, faisant en grande partie appel aux plans et sans doute aux traditions techniques de La Tène. Les prospections aériennes ont par ailleurs révélé l'existence de systèmes d'enclos emboîtés protohistoriques, que R. Agache a baptisé fermes indigènes, selon une terminologie reprise des auteurs britanniques. Les liens entre les fermes indigènes et les villae sont désormais évidents. Les fermes gallo-romaines précoces présentent, au moins à partir du dernier quart du 1er siècle, des aménagements spécifiques, à la fois au niveau de la disposition générale et des édifices. Ces particularités sont plus flagrantes dans les établissements les plus grands.
Susan Hernandez
Susan Hernandez
2025-07-24 19:55:55
Nombre de réponses : 10
0
Les fermes Gallo-Romaines sont appelées villae. On distingue deux parties dans une villa : la pars urbana et la pars rustica. Les villae symbolisent la réussite de cette synthèse gallo-romaine. La prospérité des villae, riches exploitations agricoles, est également un symbole de cette réussite. Les villae sont des centres d’exploitation d’un domaine agricole au temps des Gallo-Romains. Les investigations ont révélé une exploitation agricole antique installée sur plus de deux hectares, qui est une villa. Certaines villae, comme celle de Jallerange, se sont développées dans l’environnement d’anciennes fermes gauloises. Les villae sont des exploitations agricoles qui se composent de granges et de bâtiments destinés au bétail. Les bâtiments agricoles constituent la pars rustica de l’exploitation d'une villa. Les pars urbana et les pars rustica forment une villa.