A. Ponchon avait tenté en 1913, d'en faire un relevé bibliographique, il avait répertorié quelque 110 sites ayant fourni des vestiges d'habitats à en juger par la présence de tessons, de fragments de teguîae, plus rarement de fondations et, exceptionnellement, de caves.
Il lui a presque toujours été impossible de préciser s'il s'agissait d'une somptueuse villa, d'un viens ou d'une simple grange.
Les traces des villas se reconnaissent souvent par la présence de tessons, de fragments de teguîae, plus rarement de fondations et, exceptionnellement, de caves.
Les prospections aériennes systématiques et les contrôles sur le terrain après les labourages profonds ont permis de relever la position et souvent même le plan de plus de trois cents ensembles ruraux.
Les recherches se poursuivent et il faudra encore bien des années avant que des données suffisantes aient pu être réunies.
Il est bien évident également que des sondages multiples et des fouilles méthodiques seront nécessaires pour préciser la nature des structures décelées.