:

Qui est le chef des Gallo-Romains ?

Édouard Dupuy
Édouard Dupuy
2025-08-18 01:43:53
Nombre de réponses : 16
0
Vercingétorix était un jeune aristocrate arverne. Vercingétorix rassembla ses troupes et s’imposa alors en tant que leader. Une guerre d'usure contre contre Jules César commença. Et c'est en juin -52, sur ses terres natales, que les Gaulois remportèrent la bataille. Une bataille qui repoussa 6 légions romaines et qui confirma la place de Vercingétorix comme résistant et chef suprême. Vercingétorix espérait faire une attaque des plus stratégiques. En septembre -52, afin de sauver le peuple gaulois, Vercingétorix décida de se rendre avec d'autres chefs gaulois. Vercingétorix est une figure emblématique pour de nombreux politiques et historiens. Vercingétorix sort de l’ombre et est redécouvert au XIXe, perçu comme premier héros national de France. Vercingétorix est devenu l'une des personnes les plus connues de l'Histoire de France. Vercingétorix fût aussi le symbole de la France unie et indépendante pendant la Troisième République.
Bertrand Ruiz
Bertrand Ruiz
2025-08-07 11:56:35
Nombre de réponses : 7
0
En 52 av. J.-C., la conquête de la Gaule par Jules César s'achève après la défaite de Vercingétorix, jeune chef gaulois, à la bataille d'Alésia. La Gaule chevelue est divisée par Auguste en trois provinces : la Lyonnaise, l'Aquitaine et la Belgique qui forment les Trois Gaules chacune dirigée par un gouverneur romain. Les habitants de la Gaule, les Celtes, vont peu à peu connaître une véritable fusion avec la civilisation romaine. On donne le nom de « Gallo-Romains » aux habitants ayant vécu en Gaule depuis la conquête de Jules César en 51 av. J.-C. jusqu'à l'avènement de Clovis en 486 ap. J.-C. La Gaule ainsi nommée par les Romains est une région correspondant à la quasi-totalité de la France jusqu'aux limites de la chaîne alpine au nord de l'Italie et comprenant également la Belgique et une partie de l'Allemagne jusqu'au Rhin.
Vincent Aubert
Vincent Aubert
2025-07-28 02:22:01
Nombre de réponses : 9
0
Les chefs gaulois se liguent sous l’autorité de Vercingétorix, jeune roi arverne. Vercingétorix décide alors d’installer ses troupes dans l’oppidum d’Alésia. Vercingétorix décide de les envoyer chercher des renforts dans toute la Gaule. Vercingétorix se replie alors dans l’oppidum et choisit de se rendre pour épargner ses hommes.
Adrien Gilles
Adrien Gilles
2025-07-28 00:14:11
Nombre de réponses : 8
0
Vercingétorix, le guerrier arverne Le nom de Vercingétorix apparaît dans le livre VII de l’ouvrage écrit par Jules César, Il est d’ailleurs le fils de Celtillos, dignitaire arverne exécuté par ses pairs pour avoir voulu restaurer la royauté à son profit. Son nom, peut se traduire par « grand roi des guerriers ». Il a même pu servir sous les ordres de César lors de ses premières campagnes en Gaule, à l’instar de nombreux chefs gaulois. Il est âgé de moins de 30 ans au moment des faits et qu’il appartient à la plus haute aristocratie arverne. Il est natif de Gergovie, Comme tous les nobles, Vercingétorix est formé au métier des armes et à la stratégie militaire.