:

Les historiens peuvent-ils reconstituer le passé ?

Guillaume Ollivier
Guillaume Ollivier
2025-08-05 20:13:22
Nombre de réponses : 11
0
Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés. Il faut analyser les documents en suivant la méthode historique. Pour être sûr de bien comprendre le contexte mentionné par le texte, il est conseillé de souligner toutes les mentions liées à l’Histoire présentes dans les documents consultés. Ces informations se situent souvent dans les titres, les sous-titres, les intertitres, les paragraphs d’introduction. Il faut toutefois lire attentivement tout le texte pour repérer la totalité des indices importants.
Catherine Lopes
Catherine Lopes
2025-07-28 23:30:49
Nombre de réponses : 7
0
Les interventions seront faites à une ou plusieurs voix, donnant la parole à des chercheurs qui travaillent sur différents sujets de l’Antiquité à nos jours. Histoire croisée, apport des sciences expérimentales, histoire contrefactuelle, histoire environnementale… Ce cycle présentera la diversité des méthodes et disciplines utilisées pour penser et écrire l’histoire. En quoi la reconstruction du passé peut-elle avoir une prétention « explicative »? De quel type d’explication peut-il s’agir? Il se veut une invitation à réfléchir à la construction du discours historique, à une époque où le « vrai » pose plus que jamais question, de « fausses nouvelles » en rythmes médiatiques effrénés. Du 29 septembre 2021 au 15 décembre 2021, le cycle “Comment écrire l’histoire aujourd’hui?” invite le public à comprendre le travail des historiennes et historiens, et l’importance qu’y joue l’interprétation.
Charles Fabre
Charles Fabre
2025-07-28 22:24:28
Nombre de réponses : 8
0
Le travail de l’historien est de mener l’enquête pour reconstituer le passé. L’histoire est la relation ou le dialogue qu’entretient l’historien avec le passé, tel que vécu par les témoins d’autrefois et authentifié par les traces qui ont subsisté. L’histoire, c’est donc la reconstitution d’une fraction du passé. La tâche de l’historien est donc la mise en récit du passé. Basé sur les traces disponibles, le récit historique peut donc être revu à la lumière de nouvelles découvertes. Le récit historique est donc le résultat d’une interprétation des traces du passé par son auteur à un moment donné.