:

Quels sont les différents types d'archéologie ?

Céline Dupre
Céline Dupre
2025-07-09 04:47:44
Nombre de réponses : 12
0
D'autres professions liées à l'archéologie se déclinent selon les vestiges apparus dans des périodes de l'histoire ultérieures : numismate, paléographe, spécialiste du verre, spécialiste du lapidaire antique, papyrologue. D'autres spécialisations sont liées au contexte environnemental de la prospection : archéologie subaquatique et sous-marine, archéologie urbaine ou rurale, photographie aérienne. L'exposition révèle une profession qui a connu de profondes mutations depuis trois décennies avec notamment l’émergence de l’archéologie préventive.
Susanne Lacombe
Susanne Lacombe
2025-07-09 03:56:12
Nombre de réponses : 9
0
L'archéologie préventive est un type d'archéologie qui vise à reconstituer l'environnement des sites étudiés et son évolution dans le temps. Sur le terrain comme au laboratoire, ce travail d’équipe met à contribution des disciplines scientifiques de plus en plus spécialisées : anthracologie, anthropologie, archéozoologie, carpologie, céramologie, géomorphologie, palynologie, topographie, tracéologie, xylologie…
Capucine Cordier
Capucine Cordier
2025-07-09 00:21:58
Nombre de réponses : 9
0
Les différents types d'opérations archéologiques Il en existe deux : les opérations qui permettent d'étudier un site archéologique dans la durée : c'est l’archéologie programmée les opérations qui visent à assurer l’étude du patrimoine lorsqu’il est menacé par des travaux d’aménagement : c'est l’archéologie préventive Archéologie programmée et archéologie préventive sont motivées par des objectifs de recherche scientifique. Une opération archéologique, cela peut être : une prospection, un sondage ou un ensemble de plusieurs sondages, une fouille, un projet collectif de recherche.