:

Quels sont quelques exemples d’archéologie expérimentale ?

Nicolas Da Costa
Nicolas Da Costa
2025-07-26 22:52:39
Nombre de réponses : 7
0
La construction de bâtiments, la fabrication de vêtements, la création de jardins, la mise en scène d’événements comme la reconstitution de batailles, elle permet de créer une image vivante et proche de ce que pouvaient connaître les hommes et femmes de la période historique considérée. Le parc Ornavik vous propose dans cette optique une reconstitution fidèle des bâtiments et techniques des Xe et XIe siècles, et vous permet d’en apprendre un peu plus, de manière ludique et concrète, sur la naissance de la région normande. Notre but est ainsi de vous faire découvrir, en vrai, à quoi pouvait ressembler un village médiéval. Vous pouvez, de plus, découvrir tout le quotidien de la population de l'époque, grâce à nos bénévoles qui se réapproprient la construction d'objets et les techniques anciennes (poterie, menuiserie, construction navale, forge, cuisine, jardin) et vous les font découvrir.
Brigitte Dubois
Brigitte Dubois
2025-07-26 19:41:14
Nombre de réponses : 8
0
Extraction, débitage, façonnage, polissage, tous les gestes du tailleur de pierre sont inscrits dans la matière. L'archéologie expérimentale ou auturgie, permet de comprendre et de restituer les techniques de fabrication d’un artefact et au-delà de dépasser la simple observation ou le stade de l’hypothèse. Taille de galets en quartzite sur enclume dormante -Reproduction de tranchoirs Expérimentation archéométallurgique - Production de Bronze Atelier de taille Production expérimentale de haches en pélite quartz Un abri paléolithique reconstitué Le poignard de Crussol - Coulée de métal hors du temps à la fonderie Serrero de Plancher-les-Mines Fabriquer du charbon de bois Tir au propulseur Cinérite Filer la laine il y a 7000 ans Tissage aux tablettes Tailler la pierre Comment faire du feu? Forger des armatures de flèches protohistoriques Fabrication du beurre baratte Fabriquer une aiguille en os Fabriquer un racloir Experimental workshop - Atelier expérimental de métallurgie Perforer un objet. Warndt Mining District Une hache en bronze de type Langquaid reconstituée De la fouille à la reconstitution Le four de potier protohistorique de Wolfisheim Une épée de l'Age du bronze reconstituée Un livre : Couler le métal comme il y a 4000 ans - Expérimenter le geste Middle Bronze Dagger - Reconstitution d'un poignard en bronze Il y a 7000 ans les premières maisons Un abri paléolithique reconstitué Le poignard de Crussol Une faucille pour moissonner Fabriquer du charbon de bois Tir au propulseur Cinérite Filer la laine il y a 7000 ans Tissage aux tablettes Tailler la pierre Comment faire du feu? Forger des armatures de flèches protohistoriques Fabrication du beurre baratte Fabriquer une aiguille en os - Making a bone needle Fabriquer un racloir Experimental workshop - Atelier expérimental de métallurgie Perforer un objet. Warndt Mining District
Marcel Colin
Marcel Colin
2025-07-26 19:22:17
Nombre de réponses : 11
0
Deux expériences ont été menées conjointement aux fouilles de terrain. Une centaine de poteaux de bois équarris de vieilles charpentes a été coupé en tronçons de même longueur puis replacés dans les trous de poteau fouillés. La reconstitution expérimentale d’un bûcher funéraire gaulois a été une entreprise d’envergure nécessitant une préparation bien structurée et le recours à du matériel spécifique comme des caméras thermiques. Plusieurs animaux, porc, mouton, oiseaux et chien, ont été disposés sur un bûcher de 2m3 de bois sec, hêtre et chêne. Une série de vases conforme aux types connus sur le site a été confectionnée par un artisan avec de l’argile prélevée en vallée. La matérialisation volumétrique des constructions a permis de constater qu’il y avait bien une utilisation d’un moyen de nivellement et que les bois étaient probablement taillés et assemblés au sol avant d’être relevés. Cette expérimentation a révélé aussi que les trous de poteau agrandis correspondaient à une reconstruction et non à des réparations.
Claude Barthelemy
Claude Barthelemy
2025-07-26 19:10:06
Nombre de réponses : 9
0
L'archéologie expérimentale est née au XIXème siècle. Quelques expériences avaient déjà été pratiquées au XVIIIème, avec les premiers essais de taille de silex. P. Reynolds publie Iron-Age Farm3 the Butser Experiments ouvrage écrit à partir d'un projet expérimental unique dirigé par l'auteur. En 1973, J. Coles donnait la définition suivante : "Le terme d'archéologie expérimentale est une façon pratique de décrire l'ensemble des faits, des théories et des fictions qui a vu le jour au terme d'un siècle d'intérêt pour la reconstruction et la fonction des anciens vestiges". Seule l'archéologie expérimentale semble pouvoir jouer ce rôle dans la mesure où par simulation, elle permet l'observation concrète de la démonstration intellectuelle d'un fait archéologique, et la multiplication de l'expérience en faisant dans chaque cas intervenir différentes variables. L'expérimentation est incompatibles avec l'hypothèse, il faut reformuler une autre hypothèse et invalider l'étude de départ.
Agathe Pons
Agathe Pons
2025-07-26 17:46:25
Nombre de réponses : 5
0
L’initiative de la FATRA constitue l’une des quatre actions d’archéologie expérimentale menées dans le nord de la France, avec celles de Marle, dans l’Aisne, d’Orville dans le Val-d’Oise et de Melrand dans le Morbihan. Toutes destinées à la sensibilisation du public, elles n’ont que dans deux cas, Orville et Blangy-sur-Bresle, utilisé exclusivement les techniques anciennes, permettant une véritable réflexion expérimentale. La réalisation des différentes structures, avec des matériaux locaux et des outils non mécanisés, permet de percevoir leur utilisation et les gestes des hommes du haut Moyen Âge, d’approcher un mode de vie, ses contraintes et son type de confort. Une unité d’exploitation avec ses structures domestiques et artisanales a été construite, elle est mise en scène trois fois par an par l’équipe de bénévoles.