Pourquoi y a-t-il deux Macédoines ?
Marianne Guillou
2025-11-22 23:44:59
Nombre de réponses
: 7
Les Macédoines pensent et affirment qu’ils étaient là avant nous, héritiers d’Alexandre le Grand – dont le nom orne une douzaine de places, d’aéroports, etc. De notre côté, nous pensons et affirmons avoir été là avant eux. Mais Albanais et Macédoniens se distinguent également dans leur vision de l’histoire récente. Les Albanais se cantonnent de plus en plus dans leur zone, dans l’ouest de la Macédoine. Plus ils autogèrent leur territoire, plus ils deviennent une entité ethnique homogène et plus les Macédoniens s’éloignent vers l’est du pays. En revanche, des heurts de ce genre seront monnaie courante et nous finirons avec une république de Macédoine théorique et, sur le terrain, deux pays différents : une Macédoine appartenant aux Macédoniens et une autre aux Albanais. L’expérience d’un Etat macédonien unique, sponsorisé avec beaucoup d’enthousiasme par la communauté internationale, a hélas succombé à l’épreuve de la réalité. Cette encyclopédie souligne l’absence de perspectives d’un Etat macédonien, un vrai, qui donnerait aux Macédoniens et aux Albanais la possibilité de vivre d’égal à égal et de défendre les mêmes intérêts. Comment les enfants des uns et des autres apprendront-ils l’histoire de l’an 2001 à l’école ? Malheureusement, cela risque de ne jamais se passer en Macédoine.
Suzanne Petit
2025-11-16 23:01:14
Nombre de réponses
: 9
En 1991, la Macédoine proclame son indépendance de la Yougoslavie. Athènes lui dénie le droit d'utiliser ce nom de "Macédoine" qu'elle estime exclusivement celui de sa province septentrionale. Elle y décèle une usurpation de son patrimoine , notamment celui d'Alexandre Le Grand, ainsi que des ambitions territoriales cachées. Les Macédoniens entrent à l'ONU en tant qu'ARYM ou FYROM, acronymes français et anglais d'"Ancienne République yougoslave de Macédoine". Le veto grec leur ferme les portes de l'Otan et de l'Union européenne. Alexandre Le Grand était-il grec ? Les Macédoniens les plus nationalistes expliquent qu'ils ne sont pas slaves, qu'ils descendent en ligne directe du roi antique . Dans l'accord, la Macédoine accepte que son nom " n'est pas lié à la civilisation antique hellénique, à la culture ni au patrimoine de la région septentrionale" de la Grèce.
Pénélope Besson
2025-11-03 21:46:03
Nombre de réponses
: 9
Les deux pays revendiquaient leurs droits à utiliser le nom "Macédoine". Il y aura donc la province grecque de la Macédoine et le pays Macédoine du Nord. En vue de la candidature de Skopje à l’Union européenne et l’Alliance atlantique Skopje a accepté de modifier sa Constitution pour enlever toute ambiguïté quant à d’éventuelles revendications territoriales sur la province grecque de Macédoine et Athènes, elle, a accepté d’abandonner ses revendications maximalistes interdisant l’usage du mot " Macédoine " à sa voisine. Le nouveau nom doit maintenant être en premier ratifié par le Parlement nord-macédonien. Une affaire pliée Par la suite, le Parlement grec devra cet automne ratifier ce nouveau nom à son tour. Les nationalistes des deux pays s’opposent déjà à cette solution, mais il semble peu probable qu’ils fassent capoter cet accord.
Lire aussi
- Qui sont les descendants des Thraces ?
- Qui sont les plus grands ennemis des Macédoniens antiques ?
- Qui est Thrace dans la mythologie grecque ?
- Quels sont les pays Thrace ?
- Est-ce que les Macédoniens sont Grecs ?
- Qui sont les 12 titans ?
- Quel est le pire monstre de la mythologie grecque ?
- Quels sont les héritages de l'Antiquité ?
- Que signifie Yassas ?
- Que veut dire Thrace ?
- Qui est le gladiateur romain le plus célèbre ?
- Qui est le premier dieu sur Terre ?
- Qui est le plus fort des Titans ?