:

Est-ce que les Macédoniens sont Grecs ?

Éric Letellier
Éric Letellier
2025-11-14 02:20:42
Nombre de réponses : 4
0
Tous les pays grecs ont contribué pour leur part, à différentes époques, à la gloire de la Patrie hellénique. Mais c'est surtout Athènes, la Macédoine et Constantinople qui étaient destinées à glorifier par excellence le nom grec. En Macédoine vit le jour Alexandre le Grand, qui répandit cette civilisation à travers le monde alors connu. Ce fut notre génération qui affranchit la Macédoine. Mais aujourd'hui encore, quoique la Macédoine soit couverte du drapeau hellénique, elle demeure un objet de convoitise. Il y a, en effet, des hommes qui n'aiment pas la tranquillité « qui agrandit les villes » selon le mot de Pindare, et ne se lassent pas de semer la funeste zizanie.
Constance Barbe
Constance Barbe
2025-11-03 17:06:45
Nombre de réponses : 11
0
Les citoyens votent dimanche pour dire s'ils acceptent que leur pays soit rebaptisé "République de Macédoine du nord" pour mettre un terme à ce litige. Un acronyme comme nom de baptêmeA l'ONU comme pour les responsables de l'Union européenne, Macédoine se dit ARYM en français, FYROM en anglais ("Ancienne République yougoslave de Macédoine" et "Former Yugoslav Republic of Macedonia"). C'est la conséquence de son conflit avec la Grèce pour qui la "Macédoine" est une de ses provinces septentrionales. Plusieurs capitales, dont Washington, Moscou et Pékin, reconnaissent toutefois ce nom de "Macédoine". Mais pas l'Union européenne. Le second est revendiqué par les Grecs, quand les Macédoniens ont répliqué en couvrant le territoire de ses statues.
Martin Gerard
Martin Gerard
2025-11-03 15:07:39
Nombre de réponses : 7
0
A l'époque, la majorité des Grecs ne considéraient pas les Macédoniens comme appartenant à la culture hellénique, alors que ces derniers parlaient pourtant grec et adoraient les mêmes dieux. Les Macédoniens n'étaient pas considérés comme Grecs par les Grecs... et d'après ce qu'on sait en remontant à la fin de la période classique (IVe siècle), seule la famille royale était admise à Olympie. Comme ses ancêtres macédoniens, Philippe avait même participé aux jeux Olympiques antiques, quoiqu'ils soient normalement uniquement réservés aux Grecs. Pour le célèbre orateur athénien Démosthène, qui a écrit des discours enflammées contre Philippe II, le roi macédonien était un "barbare". Toutefois, les anciens Macédoniens avaient un grand respect pour la culture grecque.