La Thrace est en fait une région historique qui englobe des parties de la Bulgarie et de la Grèce, c’est pourquoi la partie turque est appelée Thrace orientale, même si elle représente la partie la plus occidentale du pays.
Les provinces qu’elle couvre sont Edirne, Kirklareli et Tekirdag dans leur intégralité, ainsi qu’une partie d’Istanbul et de Çanakkale.
La Thrace orientale abrite la péninsule de Gallipoli, qui constitue la partie occidentale du détroit des Dardanelles.
La campagne, en 1915-1916, a opposé les troupes alliées (françaises, britanniques, françaises et britanniques).
La majorité était du côté turc, mais l’armée dirigée par Mustafa Kemal (futur Atatürk) a remporté la victoire grâce à la résistance.
Aujourd’hui, les champs de bataille sont des lieux de mémoire, avec des mémoriaux et des musées à visiter.
Un parcours œnologique
Au cœur de la Thrace orientale, vous pouvez tracer une route à travers les vignobles et les caves pour explorer l’ancienne tradition viticole de la région (Homère surnommait déjà son vin noir sucré “le miel” de la région).
Un climat privilégié et un sol fertile offrent d’excellentes conditions naturelles pour cette culture, qui s’est maintenue dans la région malgré l’interdiction islamique de consommer de l’alcool.
Des expressions culturelles curieuses
Enfin, on peut dire que la Thrace orientale abrite également des expressions culturelles et folkloriques étonnantes, souvent célébrées lors de festivals annuels dignes d’intérêt.
Par exemple, les championnats de lutte à l’huile (Edirne, en juin), au cours desquels les concurrents s’affrontent en plein champ, le corps à moitié nu enduit d’huile.
Kakava, le festival gitan musulman (Edirne et Kırklareli, en mai), surprendra également par ses chants et ses danses roms.