:

Que veut dire Thrace ?

Gilbert Garnier
Gilbert Garnier
2025-12-06 07:05:14
Nombre de réponses : 6
0
Thrace est un adjectif et un nom masculin qui désigne une région de la péninsule balkanique et ses habitants. La population thrace. L’armée thrace. Orphée était le fils d’un roi thrace. Un Thrace, une Thrace. Ovide fut exilé chez les Thraces. Thrace est également un nom masculin qui désigne un type de gladiateur armé à la manière des guerriers thraces. Les thraces portaient un casque à rebords, un petit bouclier, des jambières et étaient armés d’une dague à lame courbe.
Jeannine Le Roux
Jeannine Le Roux
2025-11-28 00:41:45
Nombre de réponses : 9
0
La seule allusion biblique à cette contrée se trouve dans l'apocr. 2Ma 12:35 : c'est un cavalier thrace qui sauve pendant la bataille le gouverneur iduméen Gorgias, en coupant le bras de son ennemi. Cet incident correspond bien à la spécialité de la Thrace aux époques grecque et romaine : elle fournissait de soldats mercenaires, surtout pour l'infanterie légère et la cavalerie, les États militaires les mieux organisés ; c'est d'elle aussi que venaient à Rome des gladiateurs réputés, et l'épithète de thrace désignait un armement particulier pour leurs combats inhumains. Les régions qui furent appelées de ce nom au cours de l'antiquité ont d'ailleurs beaucoup varié ; ce fut plus particulièrement le rivage E. de la mer Noire et tout son arrière-pays entre l'Ister (aujourd'hui le Danube) et la Macédoine. En 46 de l'ère chrétienne, sous l'empereur Claude, le nom de Thrace fut donné à la province romaine de l'empire délimitée par les monts Haemus (aujourd'hui Balkans) et la Macédoine, tandis que le pays situé au Nord entre ces monts et l'Ister était devenu sous Auguste la province de Moesie. La spécialité de la Thrace aux époques grecque et romaine était de fournir des soldats mercenaires, notamment pour l'infanterie légère et la cavalerie.
Jean Gomes
Jean Gomes
2025-11-20 04:01:29
Nombre de réponses : 7
0
THRACE, adj. et subst. I. A. − Adj. et subst. (Personne) qui habite la Thrace ou qui en est originaire. Une émigration non interrompue de Thraces, de Gaulois, d'Asiatiques surtout, avait lieu en Italie et en Sicile. C'est un acte non de désespoir, mais d'abnégation. Si chez les anciens Danois, chez les Celtes, chez les Thraces, le vieillard arrivé à un âge avancé met fin à ses jours, c'est qu'il est de son devoir de débarrasser ses compagnons d'une bouche inutile − Expr., rare. Boire comme un Thrace. Boire immodérément. J'ai bu comme un Thrace! s'écria Chéréas. Et il roula sous la table B. − Adj. Qui est relatif, qui est propre à la Thrace, à ses habitants. Cavaliers, armées thraces. Les mœurs thraces étaient empreintes d'une certaine férocité II. − Subst. masc. A. − ANTIQ. ROMAINE. Gladiateur armé d'un bouclier et d'un glaive recourbé, qui combattait contre les mirmillons. B. − LING. Langue ancienne du groupe Thraco-phrygien (groupe de langues indo-européennes) connue par de courtes inscriptions et des noms propres.
Margaud Meunier
Margaud Meunier
2025-11-14 08:50:17
Nombre de réponses : 6
0
Thrace est un nom commun qui vient du latin Thrax, Thracis. Thrace est également un nom propre qui vient du latin Thracia, issu du grec ancien Θρᾴκη, Thráikê. La Thrace est un pays de l'Antiquité situé dans la péninsule balkanique, aujourd’hui partagé entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie. La Thrace était habitée par les Thraces, un peuple antique. Les Thraces étaient des tribus de Huns qui ravagèrent la Thrace et la Grèce. L'empereur a promis une somme importante aux Thraces pour qu'ils respectent les frontières de l'empire. La Thrace était également un pays mythique, associé à certaines divinités de la mythologie grecque. La Thrace est également un terme utilisé en géographie pour désigner une région située dans le sud de l'Angleterre.
Valérie Pascal
Valérie Pascal
2025-11-03 19:52:33
Nombre de réponses : 11
0
Thrace est une langue indo-européenne ancienne parlée par les Thraces. Le thrace était également un type de gladiateur cuirassé armé d'un petit bouclier rond et d'un cimeterre, qui était souvent opposé au mirmillon.
Lucie Gimenez
Lucie Gimenez
2025-11-03 16:13:58
Nombre de réponses : 9
0
Thrace est un adjectif, un nom féminin ou masculin. Thrace, mot de 6 lettres Ilz tenoient la Chersonese, c'est à dire, demy isle du païs de Thrace.