Quel est le plus ancien site archéologique d'Afrique ?
Isaac Vaillant
2025-11-03 10:09:55
Nombre de réponses
: 10
Les sites archéologiques d'Afrique offrent un voyage fascinant à travers l'histoire ancienne du continent, révélant des civilisations riches et variées. Construite sur le site Saqqarah, la Pyramide de Djéser est historiquement la première pyramide d'Égypte, datant de plus de 4 600 ans. Les pyramides de Gizeh ont été construites il y a plus de 4 500 ans et sont considérées comme un chef-d'œuvre de l'architecture égyptienne. Pendant 2 000 ans, Karnak n'a cessé de s'agrandir, au fil des pharaons. Le Maroc est riche en sites archéologiques dont l'origine remonte à l'Antiquité, dont Volubilis, une ville romaine construite à l'emplacement d'une ancienne localité punico-berbère. Les ruines de Tipasa, situées à 70 km à l'ouest d'Alger, sont un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abritant des vestiges d'une basilique, d'un théâtre, de thermes et de villas romaines.
Henriette Navarro
2025-11-03 09:17:30
Nombre de réponses
: 6
Le site le plus ancien en Afrique du Nord et le deuxième plus ancien au monde après celui de Kouna en Ethiopie remontant à 2.6 millions d’années, est le site archéologique de Ain Boucherit.
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des restes lithiques et fossiles portant des traces de boucherie qui remontent à 2.4 millions d’années, confirmant ainsi que ce site est le plus ancien en Afrique du Nord et le deuxième plus ancien en Afrique.
Les ossements fossiles associés aux outils lithiques incluent une variété d’animaux aujourd’hui disparus d’Afrique du Nord tels que l’éléphant, le rhinocéros, l’hippopotame et les girafes.
Ces ossements sont la preuve que l’existence de l’homo-sapien en Afrique du Nord est plus ancienne que l’on croyait, a déclaré le Pr. Sahnouni, ajoutant que ces résultats confirment l’hypothèse de l’existence de plusieurs origines de la civilisation humaines entre autres l’Afrique du Nord et de l’Est.
Colette Hamon
2025-11-03 09:02:20
Nombre de réponses
: 4
Le site de Panga Ya Saidi est considéré comme le plus ancien site archéologique d'Afrique, avec une datation de la sépulture de Mtoto à environ 78 300 ans, avec une marge d'erreur de 4 000 ans.
Les os et résidus prélevés sur le site de Panga Ya Saidi, à l’est du Kenya, prouvent que les Homo sapiens enterraient leurs morts depuis le Middle Stone Age.
Le squelette, baptisé Mtoto, est celui d’un Homo sapiens, âgé de 3 ans au moment de sa mort survenue il y a environ 78 000 ans.
La position inhabituelle du corps et les éléments trouvés sur le site laissent supposer qu’un rite funéraire a été pratiqué avant l’inhumation et que celui-ci nécessitait plusieurs personnes.
La présence d’une certaine faune et de certains minéraux confirme que le corps s’est bien décomposé dans la fosse.
Selon les archéologues, le haut du corps a pu être enveloppé d’une sorte de linceul, et la tête posée sur un support périssable.
La découverte de Mtoto semble attester de pratiques d’inhumation et montre que les Homo Sapiens disposaient de capacités cognitives suffisantes pour penser de tels cérémoniaux.
Cela pourrait amener de nouveaux développements concernant l’histoire de la lignée humaine.
Les chercheurs ont par ailleurs observé une compression forte du haut du corps, qui semble indiquer qu’il était contenu dans une enveloppe très serrée et une dislocation du crâne.
La présence de ces éléments et d’une fosse volontairement creusée montre que l’inhumation du corps a pu avoir lieu dans le contexte d’un rite funéraire élaboré.
Honoré Vidal
2025-11-03 08:48:29
Nombre de réponses
: 6
Le site archéologique de Bété I, en Côte d’Ivoire, est l’un des plus anciens sites archéologiques d’Afrique. Les recherches menées sur ce site ont permis de prouver que les premiers Homo sapiens ont habité dans des forêts tropicales dès 150 000 ans environ. Les outils en pierre taillée qui ont été trouvés sur le site sont caractéristiques du Middle Stone Age. Les scientifiques ont utilisé des méthodes de datation par luminescence stimulée optiquement (OSL) et par résonance de spin électronique (ESR) pour dater les outils et déterminer l’environnement du site. Les résultats ont montré que les outils ont été fabriqués il y a environ 150 000 ans. Cette découverte remet en cause la perception traditionnelle de l’histoire évolutive d’Homo sapiens, qui était basée sur des données provenant de grottes, d’abris sous roches et de sites de plein air de savanes arborées d’Afrique du Sud et de l’Est. Le site de Bété I est considéré comme l’un des plus anciens sites archéologiques d’Afrique, avec des couches sédimentaires atteignant 14 mètres d’épaisseur et des outils en pierre taillée qui apparaissent dans différents niveaux.
William Guyon
2025-11-03 08:20:52
Nombre de réponses
: 7
L'enfant a été enseveli, couché sur le côté, les genoux pliés sur la poitrine, les mains ramenées sur le visage, dans une position qui suggère que l'enfant a été enterré avec soin. Cela suggère ainsi que cette sépulture est peut-être l'une des premières preuves de ritualité funéraire. Mtoto est donc la plus ancienne sépulture africaine avec une date de 78 000 ans. Baptisé Mtoto (« enfant » en swahili), il a été retrouvé enfoui dans les grottes karstiques du Kenya, sur le site de Panga ya Saidi, une zone de forêt tropicale au nord de Mombasa. L'enfant a été enseveli dans les grottes karstiques du Kenya, sur le site de Panga ya Saidi, une zone de forêt tropicale au nord de Mombasa.
Alexandre Aubert
2025-11-03 08:01:16
Nombre de réponses
: 9
Le site de Kanyimangin, daté d’environ ’un million d’années (Ouest Turkana, Kenya), offre une opportunité unique de mieux comprendre cette période.
Thérèse Maillard
2025-11-03 06:32:26
Nombre de réponses
: 9
Le plus ancien site archéologique du monde a été découvert au Kenya.
Il s’agit d’un site archéologique de 3,3 millions d’années dans la région du lac Turkana,
dans le nord du Kenya.
C’est une découverte exceptionnelle qui remet en question les connaissances précédentes sur les débuts de la préhistoire.
Les chercheurs ont trouvé des outils préhistoriques, notamment des pierres taillées, datant de 3,3 millions d’années.
Ces outils prouvent que des hominidés fabriquaient déjà des outils il y a plus de trois millions d’années.
La découverte a été faite par Sonia Harmand, une chercheuse du CNRS, qui a trouvé les outils dans une ravine d’érosion.
Les outils ont été datés grâce aux niveaux de cendres volcaniques et aux méthodes de datation.
La découverte remet en question les connaissances précédentes sur les australopithèques et leur capacité à fabriquer des outils.
Le site archéologique est considéré comme le plus ancien du monde, 700 000 ans plus vieux que le site d’Olduvai en Tanzanie.
Lire aussi
- Que signifie Botswana ?
- Quel pays a colonisé le Botswana ?
- Quels sont les sites préhistoriques de l'Afrique australe ?
- Que signifie le mot Botswana ?
- Comment dit-on bonjour au Botswana ?
- Qui étaient les colons blancs du Botswana ?
- Le Botswana Est-il un pays riche ?
- Comment dit-on « Je t'aime » au Botswana ?
- Jambo veut dire quoi ?
- Comment dit-on merci au Botswana ?
- Qui étaient les premiers habitants du Botswana ?
- Comment s'appelait l'Afrique avant l'arrivée des Blancs ?
- Il fait bon vivre au Botswana ?
- Quelle est la race humaine la plus vieille au monde ?
- Quel est le site de civilisation le plus ancien au monde ?