:

Quelle est la race humaine la plus vieille au monde ?

Catherine Olivier
Catherine Olivier
2025-12-05 12:23:59
Nombre de réponses : 8
0
Toumaï, ou Sahelanthropus tchadensis, est considéré comme l'un des plus anciens hominines connus, datant d'environ 7 millions d'années. Les restes fossiles de Toumaï ont été découverts au Tchad, à l'ouest du rift africain, ce qui remet en question la théorie de l'East Side Story. Cette théorie suggérait que la lignée humaine était apparue en Afrique de l'Est en raison de changements climatiques majeurs. La découverte de Toumaï et sa bipédie, confirmée par une analyse poussée d'un fémur, indique que l'origine de l'humanité pourrait être plus complexe et plus large géographiquement. Elle montre également que l'adaptation à la bipédie pourrait avoir émergé plus tôt et plus à l'ouest que ce qui était initialement pensé. Lescharacteristiques de Toumaï, telles que la position du trou occipital et la colonne vertébrale, suggèrent qu'il était bien adapté à la marche sur deux pattes, mais il conservait également des capacités arboricoles. Cela complice une image plus nuancée de l'évolution de la marche bipède et des premiers hominines.
Luc Peron
Luc Peron
2025-11-25 02:51:35
Nombre de réponses : 16
0
L'Homo sapiens, considéré comme notre grand-père, vivait déjà en Afrique du Nord il y a 300.000 ans. Une découverte qui repousserait de plus de 100.000 ans l’âge de l’espèce humaine.
Maggie Lopez
Maggie Lopez
2025-11-22 22:29:05
Nombre de réponses : 7
0
Les ancêtres d’Albert Perry étaient un homme vivant il y a plus de 338 000 ans, ce qui est plus ancien que l'apparition même de l'homo sapiens. Les auteurs de l’étude sur le chromosome Y d’Albert Perry ont une théorie : au sud-ouest du Cameroun vivait un peuple africain appelé Mbo. D’après les bases de données génétiques, leurs chromosomes Y ressemblaient à celui de feu Albert Perry. À quelques 800 km de là se trouve le site préhistorique nigérian Iwo Eleru. Ces homo sapiens se seraient reproduits avec les descendants d’une lignée très ancienne. Voilà comment ce gène Y vieux de 338 000 ans se serait retrouvé chez des homo sapiens.
Alain Berthelot
Alain Berthelot
2025-11-11 15:06:33
Nombre de réponses : 4
0
Il y a 2,5 millions d’années, Homo habilis apparait en Afrique de l’Est : c’est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu’il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d’années, un nouvel humain apparait : Homo erectus. Il y a 200 000 ans, une autre espèce humaine nait en Afrique : Homo sapiens. Aujourd’hui, tous les humains de la Terre sont de cette espèce.
Emmanuel Fischer
Emmanuel Fischer
2025-11-03 12:33:34
Nombre de réponses : 7
0
Les hommes de Jebel Irhoud détrônent Omo I et Omo II, découverts à Omo Kibish en Ethiopie et datés autour de 195.000 ans. Un peu plus tôt mais également en Ethiopie, trois crânes fossilisés datés d'environ 160.000 ans avaient été découverts près du village de Herto, en pays Afar. Ces découvertes toutes réalisées dans la même région avaient laissé penser que tous les hommes actuels descendaient d'une population qui vivait en Afrique de l'est, "un jardin d'Eden". Une théorie totalement remise en cause par les découvertes de Jebel Irhoud. De plus, les outils trouvés sur le site avec nos ancêtres --- des éclats et surtout des pointes retouchés --- sont typiques de ce que l'on appelle le Middle Stone Age. "Très certainement avant 300.000 ans, avant Jebel Irhoud, une dispersion des ancêtres de notre espèce sur l'ensemble du continent africain avait déjà eu lieu", ajoute-t-il. "Toute l'Afrique a participé au processus". De nombreux groupes très différents ont donc coexisté, non seulement dans des régions lointaines les unes des autres mais peut-être également dans des régions proches. De nombreux groupes d'Homo sapiens archaïques auxquels s'ajoutent d'autres espèces humaines comme l'Homo erectus, les néandertaliens, les denisoviens peut être les Homo naledi ... "Il y a donc eu pendant longtemps plusieurs espèces d'hommes à travers le monde, qui se sont croisées, ont cohabité, échangé des gènes....", dit à l'AFP Antoine Balzeau paléoanthropologue qui n'a pas participé à cette découverte mais la qualifie de "très belle".